Qui a inventé les couches Pampers?

les couches Pampers

Les couches Pampers ont révolutionné le monde de l’entretien et du bien-être pour les bébés. Les parents les ont adoptés en raison de leurs nombreux avantages et facilités d’utilisation. La célébrité qu’ont connue ces couches a fait un peu d’ombre à son créateur. Qui a inventé ces couches ? Découvrez-en plus ici.

Victor Mills a inventé les couches Pampers

À l’entendement des humains, l’entretien des bébés et l’utilisation des couches sont des tâches qui reviennent à la gent féminine. Contre toute attente, c’est un homme qui a eu l’intelligence de concevoir les couches Pampers.

A lire également : Quels sont les types de fourmis nuisibles au Québec ?

Ces accessoires permettant d’aider les parents à garder leur bout de chou bien au sec ont été l’œuvre d’un américain. C’est bien Victor Mills qui a inventé les couches Pampers. Ce ressortissant du pays de l’oncle Sam a eu cette idée de génie en 1956.

Victor Mills est un ingénieur chimiste qui a travaillé chez Procter & Gamble. Il a suivi les pas du suédois Pauliström qui avait inventé les couches jetables en 1942. Victor a juste fait une amélioration en confectionnant des couches sous la forme d’un rectangle de cellulose. Cette forme a permis d’améliorer le confort des bébés. Victor s’est servi de son petit-fils comme cobaye pour ces couches.

A lire aussi : Comment trouver un emploi à Auxerre?

Qui est Victor Mills ?

Cet ingénieur chimiste qui a inventé les couches Pampers a marqué son passage sur terre avec d’autres œuvres. Issu d’une famille d’agriculteurs, il est né le 28 mars 1897 à Milford dans le Nebraska. Marié à Grâce Riggs, il décroche son diplôme en génie chimique en 1926 à l’Université de Washington.

Chez Procter & Gamble, il révolutionne d’abord la savonnerie en remplaçant la production en lot par celle en flux tendu. Il a aussi amélioré la production des mélanges à gâteau et à beurre d’arachide. Son expertise a aussi participé à inventer le caoutchouc synthétique. Victor Mills mourut le 1er décembre 1997 à l’âge de 100 ans.

Évolution des couches Pampers

Ces couches ont connu plusieurs étapes dans leur histoire.

Les années 1950s

Ce temps a été marqué par la sortie des premières couches Pampers. À ce moment, tout ce qui comptait était de faciliter le port des couches jetables aux enfants et de réduire le nombre de lessives. Victor Mills a réussi cela avec son prototype qui a simplifié la vie aux parents.

Toutefois, ce n’était pas assez pour convaincre. Il y avait encore des fuites et même des irritations qui étaient remarquées. Les érythèmes fessiers et les problèmes de fesses rouges devenaient fréquents. De même, les bébés n’étaient toujours pas vraiment secs.

Les années 1960

Cette époque a été essentiellement marquée par une amélioration de la morphologie. C’est durant cette période que la forme de cette nouvelle couche a été stabilisée.

En 1978, l’invention de Victor Mills inspire Kimberly Clark qui lance la marque Huggies devenant deuxième plus grand fabricant de couches jetables.

À partir des années 1970

Malgré la concurrence, Victor Mills se concentre sur son invention. Il continue à améliorer son œuvre. Pampers décide de remplacer les épingles à nourrice des couches. Pour le faire, la marque a opté pour des bandes adhésives.

Avec cette nouvelle trouvaille, les parents peuvent plus facilement ouvrir ces nouvelles couches-culottes et vérifier sur leur enfant est toujours sec. Cela a été plutôt bien accueilli puisque cela évite de manipuler des épingles à nourrice.

Les autres améliorations dans le temps ont eu rapport avec l’ajout de gels absorbants, d’élastiques et de languette repositionnable.

ARTICLES LIÉS