4 choses à savoir sur l’assurance auto

Vous avez récemment obtenu votre permis ? Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture ? Alors vous allez forcément souscrire à une assurance auto qui couvrira vos frais en cas d’accident. Cela peut paraître simple, mais il est pourtant essentiel de savoir quelques éléments avant de vous engager. Si vous êtes intéressé de les connaître, poursuivez la lecture de cet article. On fait le point !

1. Il est important de bien comprendre l’intérêt d’une assurance auto

Avant de commencer, nous tenons à souligner le fait qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance auto quelle que soit la voiture que vous choisirez. Si vous êtes responsable d’un accident, sachez que vous devrez payer vous-mêmes pour tous les dommages causés si vous n’êtes pas assuré. Vous prenez également le risque de recevoir une amende et de voir votre permis suspendu. En souscrivant à une assurance auto vous payerez votre assureur en l’échange d’une protection. Si vous êtes victime d’un accident, les dommages causés seront alors à la charge de votre compagnie d’assurance.

A voir aussi : Quelle pression pour pneus Fiat 500 ?

2. Il existe plusieurs types d’assurances auto

Il n’est pas si facile de choisir une assurance auto car il en existe plusieurs types. Tout d’abord, vous êtes obligé de souscrire à une assurance au tiers. Celle-ci couvre les préjudices causés à une ou plusieurs autres personnes, ainsi qu’à leurs véhicules lors d’un accident. Pour être couvert par votre assurance pour vos propres dommages, sachez que vous devez souscrire à une assurance tous risques. De cette manière, vous serez protégé. Il est aussi important de savoir que ce type d’assurance protège votre véhicule en cas d’événement imprévu comme une catastrophe naturelle.

3. Il faut savoir qu’une assurance auto a un coût variable

La somme payée à l’assureur est appelée « prime d’assurance ». Celle-ci est calculée en fonction de plusieurs facteurs qui varient selon le contrat. Par exemple, votre âge, le type de voiture que vous conduisez, les accidents que vous avez eus par le passé et votre expérience de conduite ont une importance dans ce calcul. Si vous souhaitez faire une simulation en ligne, il est intéressant de relever les prix de chaque modèle de voiture que vous convoitez pour être sûrs de pouvoir payer l’assurance. Vous pouvez vérifier ces prix en vous rendant sur le site d’un concessionnaire automobile. Nous trouvons celui du concessionnaire Bymycar détaillé et clair. [Exemple de fiche produit de la Mercedes GLA].

A lire aussi : Quelle est la compacte la plus confortable ?

4. Il est essentiel de fournir toutes les informations à votre assureur

Lorsque vous avez sélectionné une assurance auto adaptée à votre revenu et vos attentes, vous pouvez prendre contact avec votre compagnie d’assurance afin de signer votre contrat. Pour le préparer et évaluer la prime d’assurance, il vous faudra donner certaines informations. Votre assureur vous demandera de quelle manière vous allez vous servir de votre voiture et si vous avez déjà été victime d’accidents. Vous devrez aussi lui fournir des documents comme votre permis, votre carte grise, ainsi qu’un relevé d’informations obtenu auprès de votre assureur actuel si vous êtes déjà sous contrat avec une autre compagnie d’assurance.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur l’assurance auto et son fonctionnement. Pour finir, nous tenons à appuyer sur le fait que les mensonges ou les omissions d’informations peuvent entraîner de graves conséquences si votre compagnie d’assurance le découvre. Veillez à tout dire à votre assureur.

ARTICLES LIÉS