Quelles sont les missions d’un manager commercial ?

Le manager commercial intervient dans une entreprise pour prêter main-forte au directeur commercial. Ses missions sont donc assez nombreuses. Vous souhaitez les connaître ? Voici exposer ci-dessous les principales missions d’un manager commercial.

Diriger une équipe

Les équipes commerciales disponibles dans une entreprise sont sous la direction du directeur commercial. Mais lorsqu’un manager commercial est présent, il se charge de prendre en charge cette dernière. Titulaire d’un BTS MCO ou plus, il a ainsi certaines missions à accomplir.

Lire également : Quels sont les leviers de la motivation des salariés ?

  • Il doit déterminer le style de management adapté : c’est-à-dire qu’il fait une auto-évaluation au cours de laquelle il trouve la meilleure méthode pour conduire son équipe.
  • Le manager commercial doit aussi poser ses actes en tant qu’un leader : il donne ses ordres et montre l’exemple à suivre aux commerciaux.
  • Il tient des réunions commerciales : elles servent à motiver l’équipe et permettent son suivi approprié. Au cours de ces dernières, il peut transmettre les directives des dirigeants.

Par ailleurs, il doit entretenir une relation professionnelle avec chaque commercial : cela est primordial pour que chaque membre se sente à son aise pour fournir les meilleurs résultats.

Prendre en main toutes les activités commerciales

Une fois au sein de l’entreprise, le manager commercial se charge de mettre en place la stratégie commerciale des dirigeants. Il distribue les missions à chaque commercial et les supervise afin d’optimiser les ventes. Ici, il doit dans un premier temps déterminer les objectifs et les moyens de les atteindre.

A lire également : Comment devenir un horloger ?

Ensuite, il doit mettre en place un plan d’action pour faire décoller les ventes. Il se charge après cela de la supervision des différentes tâches. Par finir, il évalue et intervient dans les missions quand il le faut.

Être le guide des commerciaux sur le terrain

La mission d’un manager commercial consiste aussi à guider les personnes se trouvant sur le terrain. Il se déplace donc sur les sites pour soutenir son équipe et lui prêter main-forte. Il oriente les nouvelles recrues en usant de techniques de coaching propre à lui. Dans le même temps, il motive les anciens et leur permet d’être plus combattifs sur le terrain. Il forme également son équipe sur de nouvelles techniques de vente. Ce qui permet d’accroître considérablement les ventes et d’améliorer les connaissances en vente de chacun.

En somme, les missions d’un commercial manager sont variées. Titulaire d’un BTS MCO, il doit mettre toutes ses connaissances en œuvre pour la bonne marche de l’activité commerciale de l’entreprise.

ARTICLES LIÉS