Comment bien concevoir sa cuisine ?

Alors qu’autrefois un seul membre de la maisonnée cuisinait, les cuisines sont désormais des espaces familiaux servant à cuisiner et à manger, mais aussi à se divertir, à travailler et même à se prélasser. Nous y passons toujours plus de temps, et la cuisine est également la pièce où l’on a tendance à regrouper dans une fête. Il est donc indispensable de planifier une cuisine dans les moindres détails dès le départ. Voici comment bien concevoir sa cuisine pour en profiter durant de longues années.

Créez une liste de souhaits pour la cuisine

Commencez par faire un plan et dessinez toutes les caractéristiques de la cuisine de vos rêves. Quel style de design avez-vous envie d’adopter ? De quels électroménagers ou gadgets de luxe avez-vous envie ? Écrivez tout ce dont vous avez toujours rêvé. Vous devriez également réfléchir à ce qui ne fonctionne pas pour vous dans votre configuration actuelle.

A lire aussi : Comment bien choisir sa literie ?

Vous pouvez inclure des idées plus intangibles sur cette liste : armoires à matériaux mixtes, différentes finitions de comptoir, etc. Affinez votre liste de souhaits en parcourant des sites et des plateformes sociales telles que Pinterest et Instagram pour vous inspirer. Les magazines et les brochures sont également des ressources utiles, vous fournissant les dernières tendances en matière de cuisine.

Établissez votre budget pour votre cuisine

Votre budget de rénovation de cuisine doit être clairement défini au début de votre projet. Jusqu’où vous pouvez aller avec votre liste de souhaits dépendra ensuite de votre budget. Vous devez établir combien vous pouvez raisonnablement dépenser pour le projet. En plus de la cuisine elle-même, assurez-vous d’inclure les allocations pour la plomberie, le câblage, l’éclairage, les appareils électroménagers, les revêtements de sol, la décoration, la main-d’œuvre et toutes les touches de finition. Vous devez également ajouter 10 % supplémentaires à titre d’éventualité pour tous les coûts imprévus.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs nettoyeurs vapeurs ?

Pensez à comment vous utiliserez l’espace

Concevoir une cuisine ne consiste pas seulement à élaborer un agencement qui s’adapte à l’espace. En effet, la planification de la cuisine doit également tenir compte de la façon dont vous utilisez la pièce. D’abord, réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez utiliser l’espace et à vos besoins.

Les cuisines d’aujourd’hui sont le centre de la maison, nous abordons donc la conception en pensant à l’aménagement en termes de moments, avec des endroits pour cuisiner, manger, se divertir et parfois un endroit pour s’asseoir et travailler.

Cependant, même dans une grande pièce, essayez de garder les zones de préparation, de cuisson et de nettoyage proches les unes des autres pour être aussi efficaces que possible. Mis à part les choix esthétiques, les idées d’aménagement de cuisine sont là où vous devriez commencer la conception d’une cuisine.

Planifier efficacement un agencement de cuisine ergonomique et maximiser l’espace peut rendre le temps passé dans la cuisine d’autant plus agréable. Dans votre disposition, essayez de configurer votre évier, votre réfrigérateur, votre plaque de cuisson et votre four à portée de main les uns des autres, puis réfléchissez aux rangements à mettre dans cette zone.

ARTICLES LIÉS