L’évolution technologique a ouvert de nouvelles perspectives pour améliorer le travail en équipe. Cet article explorera les différentes façons d’exploiter la technologie pour favoriser la collaboration, la communication et la productivité des équipes.
Plan de l'article
- Utiliser des outils de communication en temps réel
- Partager et collaborer des documents en ligne
- Utiliser des outils de gestion de projets en ligne
- Se servir des outils de gestion du temps
- Exploiter des outils de gestion de connaissances
- Recourir à la visioconférence
- Mettre en avant la participation et la collaboration
Utiliser des outils de communication en temps réel
Le travail en équipe en entreprise repose sur une bonne communication. Avec la technologie, cela est possible grâce à des plateformes de messagerie instantanée telles que : Microsoft Teams, Slack, etc. Ces outils permettent de simplifier la communication entre les membres d’une équipe. Ils se classent dans la catégorie des outils de transmission d’informations en temps réel. Ainsi, les délais de réponse sont réduits et la communication est plus fluide en temps réel.
A voir aussi : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Gras Savoye
Partager et collaborer des documents en ligne
La collaboration en équipe implique le partage de documents en ligne. Les outils comme Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive font partie du quotidien des employés de nombreuses entreprises. Ils permettent une meilleure communication au sein d’une équipe, de partager et de communiquer à travers le même document. Les employés d’une entreprise ont désormais la possibilité de travailler sur un dossier avec plus d’efficacité.
Utiliser des outils de gestion de projets en ligne
Les outils de gestion de projets en ligne tels que Asana, Jira ou Trello sont utilisés pour organiser les tâches. De ce fait, les membres d’une équipe savent de façon précise le travail à faire. Ce type de technologie est utile au sein d’une entreprise pour un manager. Il pourra suivre les délais et assigner les responsabilités à qui de droit. Les entreprises privilégient de tels outils pour avoir une idée de l’avancement des projets.
Lire également : Qui est derrière Revolut ?
Se servir des outils de gestion du temps
Le temps de travail de chaque membre au sein des équipes est un facteur qui compte dans les entreprises. La technologie comporte des outils pour quantifier ce paramètre chez les employés. Les outils comme RescueTime, Toggl facilitent le suivi et l’analyse de l’usage du temps de travail. Ceci contribue à identifier les domaines ou des ajustements sont indispensables pour améliorer le travail des équipes dans les entreprises.
Exploiter des outils de gestion de connaissances
Pour communiquer efficacement, certaines entreprises utilisent des plateformes de partage de connaissances comme Confluence et SharePoint. Les employés ont accès à l’information, à la documentation et aux bonnes pratiques à adopter au sein des différentes équipes. La perte des données sensibles est ainsi évitée grâce à la technologie. Sans oublier que les employés peuvent accéder à ces données en tout temps.
Recourir à la visioconférence
La visioconférence est l’un des nouveaux moyens de communication mis en avant par la technologie. Les équipes se servent des outils comme Zoom ou Google Meet pour maintenir les échanges et la communication visuelle. Cela consolide la connexion entre les employés et permet la collaboration entre des personnes n’étant pas sur le même territoire. Le plus important reste de sécuriser les informations partagées au sein des équipes pour la pérennité des entreprises.
Mettre en avant la participation et la collaboration
Tout le monde le sait la prise de décision lors d’un travail d’équipe n’est jamais aisée. Les outils comme Miro ou Stormboard favorisent la participation de tous pour cette phase. L’avis de tout le monde est entendu et est pris en compte pour une prise de décision effective.