Conseils pour entretenir ses tuyaux d’évacuation et canalisations

Nettoyer ses canalisations permet d’éviter la propagation d’odeurs nauséabondes dans tout l’habitat. Bien qu’elle soit une activité négligée, elle n’est pas si difficile à faire.

Vous découvrirez dans cet article quelques conseils qui ont été cités sur la page de la firme belge SD Débouchage à Fleurus permettant de bien entretenir vos tuyaux d’évacuation et canalisations,

Lire également : Comment bien concevoir sa cuisine ?

Conseil n°1 : Filtrez les déchets avant qu’ils n’arrivent dans les canalisations

Si votre canalisation est saine, alors vous n’aurez même pas à vous en soucier.

Afin de garder vos canalisations en bon état, vous devez avoir des réflexes pratiques et simples. Comme ramasser les ordures qui traînent dans la salle de bain (cheveux, mouchoirs, etc). Débarrassez-vous aussi des déchets de nourritures de vos repas avant de faire la vaisselle. Videz le contenu des plats sales dans la poubelle avant toute vaisselle. Évitez de laisser l’huile ou les graisses trop abondantes sur votre vaisselle.

A lire également : Comment poser la laine de verre dans les combles perdus ?

Si vous le faites, les graisses vont se durcir avec l’eau froide et entraver la circulation. Un bon moyen d’assurer l’ordre serait aussi d’installer un tamis sur l’évacuation, afin de recueillir plus aisément les détritus qui auraient pu échapper à votre vigilance.

Conseil n°2 : Procédez à un entretien régulier des canalisations

Selon les experts, le moyen de préserver la longévité de vos canalisations est d’effectuer un entretien régulier. La bonne est que cet entretien peut être aussi simple que d’ouvrir le robinet.

En laissant couler de l’eau chaude dans l’évier pendant un moment, vous laissez l’eau éliminer les détritus de graisses qui se seraient stockés par le passé. En plus, l’eau chaude enlève les excès de savon séchés et dégage totalement la circulation de la canalisation.

Afin d’améliorer son action, vous pouvez aussi coupler l’eau chaude à un verre de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Aussi bien dans les canalisations que dans les tuyaux d’évacuation, le bicarbonate associé à l’eau chaude élimine à la fois les déchets, mais aussi les mauvaises odeurs éventuelles.

Pour vous simplifier davantage la vie, vous pourrez simplement envisager d’utiliser des glaçons de vinaigre blanc. Posez un glaçon dans les conduits de l’évier, de la douche et de la baignoire chaque semaine et vous pourrez avoir des canalisations propres et entretenues à très bas coût.

Ces solutions sont toutes naturelles et bénéficient d’une efficacité notable.

Conseil n°3 : Débouchez le plus rapidement possible les canalisations

Votre canalisation est-elle déjà bouchée ? Dans ce cas, il faut réagir vite !

Commencez avec des recettes maison efficaces : Bicarbonate de soude avec eau chaude ; vinaigre blanc gelé, eau bouillante, etc. Elles sont efficaces pour des engorgements légers dont la chaleur ou l’acidité peuvent venir à bout.

Pas de résultat ? Alors la ventouse est la solution ! Une ventouse naturelle et écologique de préférence. Apposez une éponge sur la surface du trou de la canalisation bouchée, posez ensuite par-dessus la ventouse et pompez. À force de répétition, vous devriez ressentir un relâchement. Signe alors que la canalisation est désengorgée.

Toujours pas de résultats ? On passe à la vitesse supérieure. Sortez les gants et faites attention aux manches. On utilise les cristaux de soude. Diluez les cristaux dans de l’eau tiède et versez la solution dans la canalisation. Laissez agir de 30 minutes jusqu’au lendemain avant d’utiliser à nouveau vos canalisations. Une telle application est extrêmement efficace.

Mais si malgré tout le problème reste d’actualité, alors vous pouvez vous tourner vers les solutions plus coûteuses, plus polluantes et plus puissantes. Des gels et substances qui débouchent puissamment vos canalisations.

Normalement, tout devrait être bon ! Votre canalisation est désormais débouchée. Si d’aventure, ce n’était pas le cas, faites appel à un professionnel.

Conclusion

Entretenir ses tuyaux d’évacuation et canalisations prend un peu de temps chaque semaine. Mais c’est une action simple qui fera plaisir à votre budget sur le long terme. Appliquez les conseils selon votre circonstance et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin.

ARTICLES LIÉS