Exploiter le potentiel de la blockchain dans l’industrie des services financiers

Exploiter le potentiel de la blockchain dans l'industrie des services financiers

Le secteur financier est l’une des industries les plus indispensables au monde. Il se compose d’un large éventail d’organisations, dont des banques, des institutions financières, des sociétés d’investissement et des sociétés d’assurance…. La blockchain est certainement une exception au principe selon lequel les technologies les plus récentes ont un impact relativement faible sur le secteur financier.

En effet, elle a la capacité de transformer le secteur financier à l’avenir. Voici comment exploiter le potentiel de la blockchain dans l’industrie des services financiers.

A lire aussi : Tout savoir sur la fiche de paie pour un salaire de 3000 euros nets

Transactions de personne à personne

Les transactions de personne à personne sont très courantes et le principe est le suivant : une personne paie une autre en utilisant son compte bancaire ou sa carte de crédit. L’inconvénient est qu’elles ne sont valables que dans certains pays ou régions et ne peuvent pas être utilisées pour envoyer de l’argent à des personnes situées ailleurs.

La blockchain remédier à cela car elle ne présente aucune restriction territoriale. Ainsi, les crypto-monnaies peuvent être utilisées dans le monde entier pour des transactions entre particuliers. Les éléments à souligner sont le taux de change et la possibilité que certaines personnes perdent de l’argent dans le processus.

A lire aussi : Avis sur Etoro : est-ce une arnaque ou une vraie opportunité

Transferts d’argent internationaux

De nombreux établissements financiers utilisent désormais la blockchain dans le cadre des transactions monétaires internationales. En réalité, l’usage de la technologie pour réaliser des paiements internationaux est beaucoup plus pratique que celui des méthodes classiques. Un autre avantage est que les paiements internationaux ne requièrent pas l’approbation d’un tiers, ce qui rend le processus plus rapide par rapport aux procédures traditionnelles de transfert d’argent.

Exploiter le potentiel de la blockchain dans l'industrie des services financiers

Authentification en ligne

Sans authentification en ligne, il n’est pas possible d’effectuer des transactions financières via le web. Et cela s’applique à tous les fournisseurs de services financiers et bancaires. Mais la blockchain peut centraliser le processus d’authentification en ligne.

De ce fait, les personnes peuvent partager leur identité avec le fournisseur après avoir réalisé une authentification. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de méthodes d’authentification, en particulier l’authentification de l’utilisateur et la reconnaissance faciale.

Négociation d’actions

La blockchain est aussi très utile pour le suivi des transactions, un aspect important de la banque. Elle peut ainsi servir aux banques et institutions financières pour établir un registre commun, centralisé et sécurisé des transactions. Comme toutes les transactions peuvent être suivies de manière centralisée, il y a moins de risques de duplication des données et de falsification. De plus, la blockchain est utile dans des domaines spécifiques tels que les transferts interbancaires, mais convient moins à la centralisation d’autres types de transactions.

Financement participatif

Beaucoup de personnes ont recours au financement participatif, par exemple pour créer de nouvelles entreprises. Il s’agit de demander des dons en ligne auprès du public et d’offrir en contrepartie des actions de l’entreprise. Les premières offres de pièces, qui sont la contrepartie des crypto-monnaies peuvent être un excellent outil pour le crowdfunding. Toutefois, l’inconvénient des offres initiales de pièces de monnaie est qu’elles peuvent être très risquées, car il n’existe pas de règles ou de réglementations adaptées.

Enfin, la blockchain peut intervenir dans la négociation d’actions, le suivi des transactions ainsi que le rapport des crédits.

ARTICLES LIÉS