Le Poncho : l’accessoire indémodable

Accessoire phare et vêtement tendance, le poncho a d’abord séduit le public dans les années 1970 pour refait son grand retour depuis quelques années. Que ce soit en hiver ou au printemps, le poncho est un must have de votre armoire !

L’origine du poncho

Le poncho vient d’Amérique du Sud, le long de la Cordillère des Andes. Conçus pour protéger du froid, du vent, des tempêtes de sable et autres intempéries, les ponchos lient l’utile à l’agréable puisque tout en vous tenant chaud, il permet une liberté des mouvements, notamment des mains. Facile à enfiler mais aussi facile à confectionner, le poncho est fait d’un tricot carré dans lequel un trou est prévu pour y passer sa tête. Séduit par ce design, les Européens ont importé le poncho pour le retravailler en accessoire de mode.

A voir aussi : Où peut-on trouver des vêtements de marque grande taille ?

Le poncho est un vêtement à porter aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Revisités par les maisons de haute couture, il est fabriqué en tissu léger (généralement de la laine, mais parfois aussi du coton, du cachemire, ou même du daim).

Comment porter un poncho?

Ce qui rend le poncho si populaire c’est aussi son côté pratique : il suffit de l’enfiler. Certains modèles ont en plus une capuche pour le mauvais temps, et peuvent être portés en hiver au-dessus d’un pull sous votre veste. Mais vous pouvez également porter votre poncho en guise d’écharpe si le tissu le permet. Quand le temps est plus agréable, un poncho pour vous couvrir d’un vent frais ou pour vous donner un style décontracté sera parfait.

A lire en complément : Comment s'appelle la peur des mascottes ?

Pourquoi porter un poncho?

En plus de protéger le haut de votre corps du froid et du vent, le poncho est un vêtement tendance qui saura apporter originalité et élégance à votre tenue. Le poncho est facile à associer aux autres vêtements de votre armoire.

Si vous êtes manuel ou créatif, vous pouvez tenter de fabriquer votre poncho vous-même ! Nécessitant peu de coutures, il convient même au débutant. Il existe de nombreux tutoriels en ligne si vous souhaitez tenter l’aventure.

Les ponchos de randonnée

Bien que le poncho soit populaire et reste indémodable, il présente quelques désavantages auxquels il faut s’attendre avec de foncer. Utile pour tout type d’activité et de tenue, le poncho n’est malheureusement pas au goût de tout le monde lorsqu’il s’agit de faire de la randonnée. En effet, le poncho étant assez lâche, il peut être difficile de voir ses pieds et donc de voir sur quoi on marche. De plus, le poncho risque de s’accrocher à des branches ou des ronces.

Mais il présente des avantages certains. Le poncho protège à la fois le randonneur mais aussi son sac à dos. Imperméable et respirant, le poncho protège le haut des jambes, ce qui n’est pas le cas d’une veste. Enfin, il peut être utilisé comme abris de fortune ou de bâche en cas de mauvais temps. Si vous souhaitez faire une pause pendant votre randonnée et vous mettre au sec, il suffit de retirer votre poncho et l’utiliser en guise de bâche.

ARTICLES LIÉS