Les outils pour se procurer de l’eau et évacuer les eaux usées

wc

Disposer d’une source d’eau en profondeur peut permettre de réaliser de belles économies si on se dote de la pompe nécessaire à sa récupération. Évacuer à moindre coût les eaux usées d’un WC est une source d’économie. Découvrez les outils à votre disposition !

La pompe immergée est le complément indispensable d’un forage

L’eau sort en principe spontanément d’un puits artésien, par le jeu de la pression. Cependant, l’utilisation d’une pompe immergée pour un puits artésien permet de transformer cette exsurgence spontanée en eau utilisable pour tous les usages hors consommation humaine.

Lire également : Comment appairer le volet roulant velux avec une télécommande : guide étape par étape

L’usage d’une pompe assure un débit constant et contrôlable. Elle évite de devoir renoncer à cette eau lorsque la pression diminue, notamment lors de la période estivale. L’intérêt d’une eau issue d’un puits est qu’elle ne coûte rien, une fois amortis les frais d’installation initiaux. Si vous effectuez un forage, vous devez réaliser une déclaration préalable en mairie avant le début des travaux. Sauf dispositions locales particulières, vous serez ensuite libre d’utiliser l’eau selon vos besoins.

Sachant le coût toujours croissant du mètre cube, cela peut constituer une belle économie, en particulier si vous voulez remplir une grande piscine ou arroser un vaste jardin. Si vous voulez utiliser l’eau souterraine pour la consommation humaine, vous devez en faire contrôler régulièrement la qualité afin de détecter d’éventuelles contaminations.

A lire également : Revêtir son allée ou sa terrasse de pavés

Le WC sanibroyeur est une solution pour éviter des travaux de plomberie

Les eaux usées d’un WC doivent être raccordées au tout-à-l’égout via une canalisation prévue pour cela. Cette canalisation d’un débit de 100 mm et non de 32 mm comme les conduites standard évacue les eaux usées par la gravité, grâce à une légère pente. La canalisation dédiée n’est disponible que dans certaines pièces dans les logements modernes. Elle n’est souvent pas prévue dans une maison ancienne.

Si une toilette sanibroyeur est disponible , vous pouvez mettre le WC où vous voulez sans engager de lourds travaux de plomberie. Le sanibroyeur réduit les débris en suspension dans l’eau évacuée à de petites particules, ce qui permet d’utiliser une conduite standard sans se soucier de contraintes de diamètre. Vous pouvez ainsi vous raccorder à la plomberie existante sans difficulté et éviter de devoir faire travailler un plombier et de devoir régler une facture conséquente pour rajouter une conduite spécifique.

ARTICLES LIÉS