Obsèques : comment faire face à un décès ?

Obsèques : comment faire face à un décès ?

Même si vous avez déjà participé à des funérailles, chaque expérience est unique et nécessite des dispositions particulières. Qu’il s’agisse de choisir le bon lieu d’inhumation, le bon service de crémation, les fleurs ou les monuments commémoratifs, ces décisions ne sont jamais faciles car elles se mélangent à la peine de perdre un proche…

Choisir un lieu d’inhumation ou un service de crémation 

La première étape de l’organisation des funérailles consiste à déterminer si votre proche sera enterré dans un cimetière ou incinéré. De nombreux aspects sont à prendre en considération dans cette décision, qu’il s’agisse de croyances religieuses ou de préférences personnelles… Si vous optez pour l’inhumation, vous devez décider dans quel cimetière reposera le défunt. Il est important de choisir un lieu qui sera facile d’accès pour vous. Vous avez peut-être déjà, un caveau familial… Si vous optez pour la crémation, le service sera différent. Il n’est plus autorisé désormais de conserver les cendres chez soi. Vous devrez décider d’une dispersion dans un espace dédié au cimetière ou en pleine nature. Vous pouvez également opter pour l’inhumation de l’urne. Vous devez vous rapprocher des Pompes Funèbres comme ecoplusfuneraire.com, afin de connaître le coût de l’enterrement tout compris…

A lire en complément : "J'aime un homme marié" : Que faire si vous tombez amoureuse d'un homme marié

Assurer les services commémoratifs 

Une fois que vous avez opté pour la crémation ou l’inhumation, il est temps d’organiser les services commémoratifs tels que les fleurs et autres décorations qui peuvent rendre hommage à la vie de votre proche. Veillez à ce que les articles choisis reflètent à la fois vos goûts et ceux de l’être cher décédé. Ces monuments commémoratifs doivent être des symboles durables de sa vie plutôt que de simples objets nécessaires au service lui-même. En outre, veillez à ce que toutes les dispositions soient prises en temps voulu afin que tout arrive au moment opportun pour les funérailles proprement dites.

Finaliser les détails 

Enfin, une fois que toutes les dispositions ont été prises, il est important de confirmer tous les détails avec toutes les personnes concernées afin de s’assurer que tout se passe bien le jour même. Cela concerne par exemple les chansons sélectionnées, les prières, les poèmes… Avant de vous engager financièrement, assurez-vous de lire attentivement tous les contrats afin d’éviter toute surprise ultérieure. Tenez également compte de tous les coûts supplémentaires, tels que le rassemblement des proches après l’enterrement…   

A lire en complément : Idées pour appliquer la pédagogie Montessori en voyage

ARTICLES LIÉS