Quels sont les avantages du métier de décoratrice / décorateur d’intérieur

Quel métier souhaitez-vous exercer plus tard ? Avocat, médecin, journaliste, etc. Instinctivement, les métiers de la décoration intérieure ne sont pas nécessairement les premiers à ressortir des sondages et pourtant, de plus en plus de personnes se dirigent vers eux. Il faut dire que c’est un domaine qui présentent de multiples avantages. Nous vous proposons d’en découvrir 3 ci-dessous qui sont parmi les principaux.

Décoratrice ou décorateur d’intérieur, une profession très attrayante

Travailler comme décoratrice ou décorateur d’intérieur vous permettra de toucher un meilleur salaire que ce que certaines personnes pensent. En effet, la rémunération d’un professionnel de la décoration intérieure peut, avec de l’expérience et une certaine notoriété dépasser de loin celle de certains corps de métier. En fin de carrière, le salaire perçu par un professionnel de la décoration peut atteindre les 3000€ à 4000€ par mois. Nous vous invitons à consulter cet article pour plus d’informations sur le salaire mensuel d’une décoratrice ou d’un décorateur d’intérieur.

A lire aussi : Les dernières tendances en construction au Canada

La décoration intérieure, une profession indépendante et accessible sans diplôme

Pour devenir avocat ou médecin, vous devez absolument recevoir une formation particulière et obtenir un certificat. Le décorateur d’intérieur peut exercer son métier sans avoir de diplôme spécifique. Il a juste besoin de se montrer créatif et d’avoir reçu une formation pour apprendre les principaux rouages de la déco d’intérieur pour acquérir des connaissances de sa profession, et maîtriser les logiciels de PAO.

Lire également : Assurance habitation propriétaire : obligatoire ou pas ?

Grand avantage, le décorateur intérieur peut suivre cet apprentissage à distance. En quelques mois, la décoratrice ou le décorateur d’intérieur aura déjà pu acquérir des savoirs et des savoir-faire qui lui seront très utiles dans son quotidien futur.

Quand la ou le décorateur exercer à son propre compte, il ou elle exerce selon sa disponibilité et ses envies. Son travail, flexible lui confère une grande liberté. Il peut donc :

  • en profiter pour voyager dans le cadre de son travail ;
  • se reposer quand il en a besoin ;
  • prendre une période de congé sabbatique.

Le métier de décoratrice ou décorateur d’intérieur, une profession où passion rime avec créativité

Exercer en tant que décorateur ou décoratrice d’intérieur constitue un challenge de chaque jour. Le plus gros défi auquel vous serez confronté reste la créativité. En effet, dans ce métier, la routine n’a pas sa place. Vous devrez vous montrer novateur pour correspondre aux attentes de chaque client qui vient vous voir lequel sera ravi de voir que grâce à vos compétences vous serez en mesure de personnaliser son intérieur pour en faire quelque chose de somptueux.

Cela mobilisera votre sens de la créativité et vous poussera à vous surpasser. Chercher à réaliser une décoration unique pour chaque client deviendra autant un challenge qu’un jeu quand vous serez expérimenté(e) et que vous aurez réalisé de nombreuses déco d’intérieur. Au fil des projets, vous allez gagner en inventivité et vous prendrez du plaisir à réaliser toutes les tâches du quotidien.

Fort de votre expertise, vous verrez que la passion de votre métier se retrouvera dans chaque geste que vous effectuerez et dans chaque décision que vous prendrez. Un luxe qui fait du métier un métier on ne peut plus enviable !

ARTICLES LIÉS