Qu’est-ce qu’une descente de gouttières ?

Avec les grandes quantités de pluie que l’on peut recevoir au Québec, ainsi que la fonte de la neige et la glace, protéger votre maison contre les dommages causés par l’eau est d’une importance capitale. C’est pourquoi les gouttières sont plus que nécessaires. Et un système de gouttière efficace comprend une ou plusieurs descentes pluviales. Voici tout ce que vous devez savoir sur les descentes de gouttières.

Qu’est-ce qu’une descente de gouttière ?

Les descentes de gouttière sont les tuyaux verticaux attachés aux gouttières, installés le long des côtés des bâtiments, qui redirigent l’eau et la conduisent en toute sécurité loin de votre maison et vers une zone de drainage désignée.

A voir aussi : Comment aménager une petite chambre de 9m2 ?

Les descentes pluviales sont un outil important contre les infiltrations d’eau. Une maison sans gouttières ni descentes pluviales est beaucoup plus sensible aux dommages causés par l’humidité et à la corrosion que les maisons qui ont un tel système de drainage en place.

En effet, au fur et à mesure que l’eau s’accumule sur le toit de votre maison, soit à cause des précipitations, des chutes de neige ou de la fonte de la glace, elle s’écoule dans un système de gouttière. Celui-ci recueille et empêche l’eau de s’égoutter le long du côté de votre maison. De plus, sans gouttières, l’eau se formerait autour de la base de votre maison, posant d’autres menaces de dommages aux fondations de votre maison.

Lire également : Les dernières tendances en construction au Canada

Les avantages d’installer des descentes pluviales

Un système de drainage sur votre maison qui comprend des gouttières et des descentes pluviales présente de nombreux avantages qui aident à augmenter la durée de vie de votre toit et à prévenir les dommages causés par l’eau à votre fondation.

Les descentes pluviales préviennent les inondations, l’un des plus grands cauchemars de tout propriétaire. En détournant l’eau de votre fondation avec des descentes pluviales, vous réduisez considérablement votre risque de subir des dégâts d’eau lors de fortes pluies, vous évitant ainsi d’autres dommages structurels à votre maison.

Les gouttières et les descentes pluviales empêchent également l’eau de s’accumuler sur le toit de votre maison, atténuant les infiltrations d’eau sur les matériaux de votre toiture et vous permettant d’économiser de l’argent à long terme. Il n’est donc pas étonnant que des descentes pluviales bien entretenues soient essentielles pour préserver la valeur de votre maison.

Comment entretenir les descentes de gouttière ?

Premièrement, prenez du temps pour évaluer l’état actuel de vos gouttières, et déterminez si elles doivent ou non être remplacées ou simplement nettoyées.

Si rien n’a besoin d’être remplacé ou réparé, il est temps de procéder au nettoyage. Les gros débris comme les branches peuvent être retirés à la main, mais l’accumulation de saleté peut nécessiter des outils.

La façon la plus simple de le faire est d’utiliser une petite pelle en plastique ou un autre outil pour enlever toute crasse accumulée. Vous pouvez acheter une pelle à gouttière dans votre quincaillerie locale ou économiser de l’argent et utiliser une pelle à sable bon marché.

Une fois la saleté éliminée, rincez les gouttières et les descentes pluviales avec votre tuyau d’arrosage. Vous voulez commencer à l’extrémité des gouttières et pulvériser un jet d’eau régulier vers le tuyau de descente, forçant la saleté restante à sortir du bec.

ARTICLES LIÉS