Qu’est ce qu’une plaque professionnelle pour avocats ?

La plaque professionnelle est un élément d’identification des professionnels. Aujourd’hui dans bien de domaines, elle devient un must have à telle enseigne qu’on ne peut en rester indifférent. C’est l’exemple du domaine de la justice où elle est de plus en plus prisée. Ne saviez-vous pas ce que c’est qu’une plaque professionnelle pour avocats ? Vous avez l’opportunité de le découvrir dans ce billet avec de plus amples détails.

Une nécessité dans la corporation

Ce n’est plus un secret pour les avocats que d’avoir une plaque professionnelle. La plaque professionnelle dans la profession est devenue obligatoire. En effet, cette exigence n’est pas anodine en ce qu’elle a bel et bien une utilité pratique. Cet instrument de l’avocat lui permet de nouer des liens avec ses homologues. En outre, la plaque permet à l’avocat de mieux impacter la clientèle.

Lire également : Dropshipping WooCommerce : comment s'y prendre ?

De façon pragmatique, la plaque professionnelle de l’avocat est un instrument d’identification du professionnel qu’il est. Il sert de repère géographique et aide aussi à avoir les contacts et toutes les autres coordonnées de l’avocat. Il est important de signaler que ces divers rôles ou utilités de la plaque de l’avocat sont exclusifs. Ainsi, toute plaque allant au-delà de ces utilités est prohibée et sanctionnée.

Un outil réglementé

La plaque professionnelle pour avocats reste un outil réglementé. Autrement dit, il faut que dans sa conception et dans son installation, elle respecte certaines règles édictées. Comme rappelé un peu plus haut, le non-respect de ces règles peut donner lieu à des sanctions lourdes. C’est pourquoi le respect doit le cas échéant être strict.

A lire en complément : Comment améliorer les conditions de travail dans une entreprise ?

En effet, la plaque professionnelle pour avocat doit porter certaines informations. Ces informations sont précisées par le règlement intérieur national qui régit la profession. Il est prévu que les représentants de justice ne doivent mentionner sur leurs cartes professionnelles uniquement des informations qui sont uniquement relatives à leur courrier.

Aussi, la plaque professionnelle des avocats est limitée quant aux informations qu’elle doit comporter. Les lois et pratiques précisent qu’elle doit porter les noms et prénoms, le titre, l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro du téléphone portable, le site web et bien d’autres éléments d’identification et de contact. On pourrait également y ajouter les horaires de visite et de consultation.

Un instrument à caractéristiques établis

En dehors des mentions qu’elle doit porter, la plaque de l’avocat doit avoir certaines caractéristiques. Entre autres, on se base très souvent sur sa couleur, ses dimensions mais aussi des matériaux de sa fabrication.

En ce qui concerne la dimension, elle doit faire 20 cm × 15 cm ou 25 cm × 15 cm. Les matériaux de construction sont réduits essentiellement au laiton et il est très recommandé qu’elle soit de couleur dorée. Mais si vous aimez le grand luxe, faites le savoir aussi par le métal brossé ou une plaque en plexiglas contemporaine. Tous ces matériaux sont résistants et ne sont pas difficiles à nettoyer. Cependant, il faut que vous sachiez que le choix du laiton vous subordonne à un entretien régulier de la plaque pour éviter qu’elle se déteigne.

Un outil au choix

En effet, il est possible d’avoir une variété de plaques professionnelles pour avocats notamment dans la conception. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez avoir comme repère certains points particuliers lors du choix de votre plaque.

Il s’agit en effet, d’être sûr de ce que la plaque ne sera pas rapidement endommagée par les intempéries mais aussi les rayons solaires. Vous devez aussi veiller à ce que la fixation de la plaque soit pratique et facile à opérer en fonction du lieu où vous souhaitez la mettre. Si vous ne voulez pas opter pour la fixation, il serait donc souhaitable de vous procurer une plaque en aluminium ou même en laiton.

La plaque pro dans le secteur de la justice 

Ainsi, nous avons pu constater que la plaque était un élément indispensable pour un cabinet d’avocats. Elle est gage de sureté et de professionnalisme. Elle est également un accessoire règlementé qu’il faut absolument apposer. Il y a plusieurs types de plaques que l’on peut apposer dans pour des métiers dans la justice. 

Les différents matériaux à utiliser

Il est possible d’avoir plusieurs matériaux comme : 

  • Le laiton
  • Le plexiglas
  • L’aluminium
  • Le plastique

En fonction du métier que vous exercez dans le métier de la justice, il y a des usages qui s’utilisent pour certaines professions que pour d’autres. En effet, pour le métier d’avocat, la plaque de laiton est très souvent utilisée.  On privilégiera des plaques en aluminium pour les métiers comme huissier de justice.  

Vous avez également des matériaux qui sont préférables pour l’extérieur et d’autres pour l’intérieur.  En règles générales les plaques faites en plastique sont utilisées pour des portes intérieures. Privilégiez donc l’aluminium, le laiton ou même le plexiglas pour l’extérieur.  Ce sont des matériaux qui peuvent très bien survivre aux intempéries. Une fois que vous avez votre plaque vous pouvez l’apposer sur votre porte ou sur le mur à côté de cette dernière. 

Où fabriquer vos plaques ? 

Ainsi, allez sur le site spécialisé dans les plaques professionnelles : TGL Création. Cette entreprise crée des plaques professionnelles depuis 1966 et est une des références dans le marché. Cette dernière n’est pas seulement spécialisée en plaques, mais aussi en tampons professionnels. Vous pouvez donc également faire fabriquer des tampons à l’effigie de votre cabinet. TGL Création s’occupera de la signalétique de votre entreprise ou cabinet.

 Elle se dirige vers tout type de secteurs et répond à vos besoins en fonction de votre secteur d’activité. L’entreprise se démarque par la qualité de ses produits, mais également par son service client. 

ARTICLES LIÉS