Résiliation : résilier son assurance habitation chez Gras Savoye

Pour la sécurité de votre habitation et pour votre propre confort, vous avez souscrit une assurance habitation. Chemin faisant, il est possible que vous ayez envie de mettre fin au contrat d’assurance. Si l’assureur est Gras Savoye ou une autre compagnie, sachez que vous avez la possibilité de le faire. Voici la démarche à suivre pour Gras Savoye.

Comment résilier son assurance ?

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation chez Gras Savoye. Pour le faire, il vous suffit de rédiger un courrier de résiliation. Ce courrier doit être une lettre recommandée avec accusé de réception.

A voir aussi : Dropshipping WooCommerce : comment s'y prendre ?

Suivant certaines dispositions de votre contrat, il y a des périodes propices pour résilier votre assurance. En règle générale, il faudra adresser le courrier avec un préavis d’au moins 2 mois.

Toujours suivant la règle générale, il est impossible de résilier le contrat d’assurance habitation avant d’avoir observé au moins 1 an de cotisation. Gardez également à l’esprit que l’assurance est renouvelée par tacite reconduction si vous n’exprimez point de désir de résiliation.

A voir aussi : Comment trouver des chantiers pour un artisan ?

Si vous tenez toujours à résilier votre assurance chez Gras Savoye, envoyez le courrier à l’adresse de la compagnie.

Quelques occasions propices à une résiliation d’assurance

Vous disposez de quelques périodes phares ou circonstances pendant lesquelles vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation. En voici quelques-unes !

Résiliation à échéance

Il est parfois impossible de résilier son assurance avant la première année dudit contrat. Ce cas de figure, vous exige, de patienter jusqu’à ce que le contrat d’assurance arrive à terme. Mais cela a bien changé !

Étant renouvelé par tacite reconduction, il est important que vous notifiiez votre demande de résiliation pour qu’elle soit effective au moment où le contrat arrivera à échéance.

Pour le faire, adressez votre lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur, en respectant deux mois de préavis avant échéance de l’assurance.

Résiliation dite « loi Hamon »

Avec cette loi, vous n’avez pas besoin de patienter jusqu’à l’échéance de votre assurance. Cette disposition légale vous permet de résilier le contrat à tout moment.

Mieux, cette disposition vous protège du paiement de toute pénalité possible. Seul bémol, elle n’est applicable qu’après un an d’assurance.

En pratique, il faudra adresser le courrier recommandé avec accusé de réception en mentionnant la « loi Hamon ».

Résiliation « Loi Chatelet »

Gras Savoye fait partie des compagnies qui attachent du prix au respect des lois. La compagnie se doit normalement de vous rappeler l’échéance de votre contrat en deux temps. La première fois est une notification de l’échéance et elle doit être faite 2 mois avant la date de terme du contrat en cours. Pour la deuxième fois, Gras Savoye doit envoyer un avis et une missive 15 jours avant la date butoir.

C’est à compter de ce moment que vous avez 20 jours pour rompre le contrat. Par contre, il est possible que vous n’ayez pas eu la présence d’esprit d’envoyer votre demande de résiliation, deux mois avant résiliation. Si en plus de cela la compagnie ne vous expédie pas l’avis d’échéance, tournez la situation à votre avantage en résiliant le contrat. Il s’agit de la faculté dite « Loi Châtel ».

Résiliation pour déménagement

Il est possible que vous déménagiez de votre habitation assurée pour une autre habitation. Dans ce cas, Gras Savoye ne saurait vous obliger à payer une assurance dont vous ne bénéficiez plus.

Ainsi, vous avez la possibilité de mettre fin à l’assurance, mais dans un cadre bien défini. La résiliation sera notifiée à Gras Savoye par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est obligatoire cette fois-ci, de préciser le motif de résiliation. Il s’agit ici d’un déménagement.

Cette demande doit être effectuée dans un délai de 3 mois au plus après le déménagement. Si vous ne demandez pas la résiliation de l’assurance dans le délai, vous devrez payer les primes d’assurance du logement quitté. Malheureusement, ce sera au bénéfice de nouveau locataire et de l’assureur. Par contre, en cas de respect de la procédure de résiliation, votre demande sera prise en compte dès le mois suivant.

ARTICLES LIÉS