Suivi de flotte : les avantages du chronotachygraphe numérique aujourd’hui

Suivi de flotte : les avantages du chronotachygraphe numérique aujourd'hui

Le suivi de flotte est devenu un élément essentiel de la gestion efficace des véhicules et des conducteurs dans le secteur du transport. Et c’est dans ce domaine que le chronotachygraphe numérique prend tout son sens. Rappelons qu’il s’agit d’un dispositif que l’on place sur un véhicule et qui permet de s’assurer que les heures de conduites quotidiennes sont bien respectées. Dans cet article, nous allons voir ce que cela implique comme avantages.

Une automatisation des tâches administratives

Le chronotachygraphe numérique permet une automatisation précise des tâches administratives liées au suivi de flotte. Contrairement aux anciens modèles analogiques, celui-ci enregistre automatiquement les données relatives à la conduite, au temps de travail et aux repos des conducteurs. 

A lire aussi : Pourquoi investir dans une borne interactive pour votre commerce ?

Ces données sont ensuite stockées de manière sécurisée et peuvent être facilement récupérées pour générer des rapports précis et conformes aux réglementations en vigueur. C’est en tout cas le cas avec la solution Reveal chronotachygraphe numérique de Verizon Connect qui rend possible notamment le téléchargement des données à distance. De fait, l’automatisation des tâches administratives réduit considérablement la charge de travail liée à la gestion de la flotte, ce qui autorise alors les entreprises à se concentrer sur d’autres aspects essentiels de leur activité.

Une amélioration de la sécurité routière et du suivi des conducteurs

Si on encourage aujourd’hui à utiliser des chronotachygraphes numériques, c’est avant tout pour la sécurité routière des conducteurs. En effet, grâce à ses capacités de suivi précises, il permet de surveiller en temps réel les heures de conduite et de repos de ces derniers.

A lire aussi : Comment s'équiper avec le matériel d'élevage nécessaire ?

Résultat : on réduit les risques d’accidents liés à la fatigue et on s’assure que les réglementations en vigueur sont bien respectées avec ce type de technologie. D’autre part, comme la vitesse des véhicules est aussi enregistrée en temps réel, il devient possible d’identifier très rapidement les comportements à risque et de mettre en place des mesures correctives. Rassurant !

ARTICLES LIÉS