Tout savoir sur l’assurance auto

Que doit-on savoir sur l’assurance auto ? Quelle option doit-on prendre pour avoir les meilleures garanties ? Selon le code des assurances, pour tout véhicule terrestre à moteur, il est obligé de couvrir son véhicule. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir concernant l’assurance auto.

Lire également : Conducteur résilié et malussé : quelle est la voie d’issue ?

Assurance auto : quel profil ?

Peu importe votre profil (jeune conducteur, conducteur résilié, conducteur expérimenté, bonus ou malus), la couverture minimum d’une assurance auto est obligatoire. En cas d’accident, vous serez à l’abri d’un accident et de dommages. De plus, en cas de détérioration ou de vol, cela favorise aussi la défense de votre véhicule.

La souscription à la formule de garantie proposée par différents assureurs est ainsi très importante. Il faut savoir que l’assurance automobile va prendre en compte votre profil tout en proposant des prix adaptés à vos besoins !

A voir aussi : Où trouver les chevaux fiscaux ?

Assurance auto : quel véhicule ?

Quels types de véhicules une assurance auto peut-elle couvrir ? Que ce soit un véhicule de collection, une caravane, un sans permis, un camion, une remorque, un camping-car ou encore une voiture électrique, neuve ou d’occasion, les assurances les prennent tous en charge et assurent leur protection.

Concernant le tarif, il évolue en fonction du type d’automobile que vous possédez. Pour faire le bon choix de votre assureur auto, vous devez d’abord comparer les couvertures, les franchises, choisir la formule et le tarif adaptés à vos besoins.

Les 3 principales formules d’assurance auto

Vous pouvez choisir 3 options lorsque vous voulez recourir à une assurance auto :

L’assurance auto tous risques : C’est l’assurance auto la plus connue qui offre une couverture complète. En effet, elle fournit tous types de garantie tels que la garantie dommages, responsabilité civile, vol, incendie, catastrophe naturelle, assistance et dépannage… Les propriétaires de voitures neuves haut de gamme optent généralement pour l‘assurance auto tous risques.

L’assurance auto intermédiaire : Ce type d’assurance fait la jonction entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle est moins chère que cette dernière et offre plus de couvertures que l’assurance au tiers. Elle offre également des garanties supplémentaires comme la garantie incendie, assistance…

 L’assurance auto au tiers : L’assurance auto au tiers couvre, quant à lui, les dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait causer à un tiers. Seulement, ce type d’assurance n’inclut pas de couverture dommages. C’est l’assurance minimum obligatoire et possède le prix le plus bas. C’est aussi la meilleure solution aux jeunes conducteurs qui cherchent une assurance auto plus abordable.

A la recherche d’une assurance auto pas chère ?

Si vous cherchez une assurance auto pas chère, MAAF est la solution adéquate ! Vous pouvez bénéficier d’une économie de 15% en moyenne sur votre assurance voiture.  Par ailleurs, il propose des offres personnalisables : à vous de choisir vos options, d’ajuster votre franchise et de payer mensuellement votre cotisation.

En conclusion,

Une couverture minimum de votre voiture est obligatoire selon le code des assurances. Peu importe votre profil et le type de votre véhicule, vous pouvez bénéficier des garanties de l’assurance auto de votre choix. Pour un meilleur rapport qualité/prix, choisissez MAAF  qui vous offre des assurances auto Tiers Eco et Tous Risques Eco de son contrat auto. Cet article vous a montré tout ce qu’il faut savoir autour de l’assurance auto.

ARTICLES LIÉS