Comment organiser son anniversaire Harry Potter ?

Pour votre enfant, vous cherchez des idées pour organiser un anniversaire sur le thème de Harry Potter ? Que ce soit pour un anniversaire surprise ou pour une demande expresse de votre enfant, pas de panique, il y a des tas d’idées en stock pour que vous ne vous retrouviez pas en rade pour organiser un bel anniversaire Harry Potter. On vous dit tout ici !

Anniversaire thème Harry Potter : quelles idées pour les enfants ?

Organiser un anniversaire sur le thème de Harry Potter à la maison, c’est vraiment la grande classe, il faut le dire. Votre fils ou votre fille est fan du petit  magicien de Poudlard ? Comment organiser une fête d’anniversaire qui respecte le thème et soit en même temps digne de l’imaginaire des enfants ? 

A voir aussi : Escape game : une activité ludique et bénéfique

Votre fils ou votre fille va vouloir inviter des enfants, les copains et les copines, à son anniversaire. Il va falloir tout prévoir, puisque vous vous lancez dans l’organisation d’un anniversaire sur le thème de Harry Potter. Entre autres, voici les éléments auxquels il faudra penser :

  • L’invitation
  • Le gâteau, les bonbons, les jus (potions magiques)
  • Les activités, les jeux, le scénario
  • Les costumes
  • La décoration à thème Harry Potter ou sorcier

Nous vous donnons quelques pistes et idées à explorer pour faire la plus belle fête d’anniversaire sur le thème de Harry Potter, le gentil sorcier que tout le monde aime !

Lire également : Comment choisir un e-liquide ?

Thème Harry Potter : l’invitation

Commençons par l’invitation : celle-ci doit bien sûr être dans le thème Harry Potter ! Nous vous suggérons quelques idées, comme par exemple le fait de créer des cartons d’invitation avec des éléments qui rappellent la magie et le mystère. Comme pour toute invitation il sera de mise de placer une photo de l’enfant qui fête son anniversaire, sur le carton d’invitation. 

Une activité découpage et collage avec des couleurs sur le thème de Harry Potter peuvent vous guider. Choisissez de préférence du bleu, du violet, du noir et un peu de jaune. Ces couleurs  rappellent l’univers du sorcier Harry Potter. Inspirez-vous d’une des couvertures des livres Harry Potter ou de quelques images glanées ça et là sur Internet.

Pour le texte de l’invitation, faites parler votre imagination pour donner envie de se retrouver à l’école des sorciers avec Harry Potter ou Ron et Hermione. Vous pouvez annoncer le programme de la fête d’anniversaire Harry Potter et insérer des références à Harry Potter: la voie 9 3/4, le Hogwarts Express si vous comptez récupérer des enfants sur le chemin, Poudlard ou encore le fait de demander aux enfants invités d’apporter un élément magique pour pimenter la fête d’anniversaire.

Pour le matériel, prévoyez : ciseaux, colle, paillettes, papier de couleur, imprimante, feutres et stylos, autocollants, etc.

Fête d’anniversaire à thème Harry Potter : les costumes à prévoir

Vos enfants peuvent prévoir des costumes pour la fête d’anniversaire à thème Harry Potter. Les costumes peuvent être fabriqués avec des chutes de tissus, ou loués pour l’occasion. Le mieux est encore de préparer tout cela en douce, et en mode DIY, pour vraiment faire plaisir à vos enfants et garder un beau souvenir de la fête d’anniversaire à thème Harry Potter. 

Prévoyez chapeaux, capes, baguettes, et maquillage ! Pour faire des équipes pour les activités, n’oubliez pas de prévoir des différenciations dans les costumes ou des dossards. En plus de cela, des badges personnalisés (machine à badges !), des blasons personnalisés et des autocollants peuvent être fabriqués en utilisant des images glanées sur le net et imprimées. 

Fête d’anniversaire à thème Harry Potter : la déco

Il n’y a pas de fête d’anniversaire à thème Harry Potter sans décoration digne de ce nom. Prévoyez du DIY et des séances de découpe pour fabriquer des lettres, des lampions… Accrochez des ballons dans les couleurs de votre thème Harry Potter, installez de la fausse toile d’araignée si besoin, pour ajouter du mystère…

Vous pouvez aussi accueillir les enfants dans la pénombre en tirant les volets et les rideaux, pour ajouter une bonne dose de mystère… Pour la déco, inspirez-vous également des objets les plus emblématiques, que l’on retrouve dans Harry Potter. Ceux-ci peuvent aussi vous guider pour imaginer des activités Harry Potter uniques et originales.

Exemple d’objets Harry Potter :

  • Fioles en plastique (pour boire les jus de fruits)
  • Baguettes magiques
  • Loupes
  • Pots en tous genres pour y mettre de la fausse bave de crapaud, de la poudre de corne de licorne…
  • Ballons aux couleurs de votre thème Harry Potter
  • Si vous êtes vraiment motivés, imprimez des étiquettes vintage à placer sur vos pots. Internet regorge d’idées dans le thème de Harry Potter ! cela fera son effet à tous les coups…

Le gâteau, bonbons et jus pour un anniversaire Harry Potter

Vous avez carte blanche pour cet anniversaire à thème Harry Potter et vous ne savez comment vous démarquer au niveau du gâteau, des boissons et des bonbons ? Pensez au plus évident ! Un gâteau avec un glaçage noir ou violet, des bonbons ou des jus de fruits avec des colorants alimentaires (pas trop !) un peu étranges… 

Pour votre gâteau, prévoyez suffisamment pour le nombre d’enfants invités, mais aussi peut-être pour les parents. Un gâteau simple avec de la génoise et une confiture (Victoria Sponge Cake amélioré version Harry Potter !) peut très bien faire l’affaire. Nul besoin de vous décarcasser, faites ce qui fonctionne le plus souvent : farine, beurre, œufs, sucre.

C’est réellement le glaçage qui fera toute la différence. Ne lésinez pas sur les colorants alimentaires, les bizarreries, sans oublier les bougies, qui peuvent être ensorcelées… Pensez aussi aux jus de fruits et aux quantités suffisantes. Le jus (les potions magiques !) peut être placé dans des gobelets ecocup sur lesquels vous aurez dessiné quelques étranges idéogrammes, ou alors le prénom des enfants avec une écriture pleine de sorcellerie…

Pour les bonbons, choisissez surtout en fonction de la couleur. Harry Potter vient d’Angleterre : pourquoi ne pas faire honneur à ce beau pays en vous faisant livrer des jelly beans ? Il en existe de toutes les couleurs et vous n’avez plus qu’à les trier pour les placer dans des petits sachets individualisés (là aussi, imaginez des pochettes sympa sur le thème de Harry Potter).

Fête d’anniversaire thème Harry Potter : les activités

Pour les activités, n’allez pas chercher trop loin, vous vous donnerez trop de mal pour un résultat qui pourrait ne pas fonctionner. Un jeu simple (typiquement, une chasse au trésor) est le meilleur moyen de garder l’attention des enfants et de les captiver.

Vous n’avez qu’à décliner le thème de votre chasse au trésor en fonction. Si vous faites cela en extérieur, vérifiez bien la météo… La chasse au trésors Harry Potter peut inclure des objets Harry Potter à gagner… et enfin, un diplôme de sorcier à imprimer et à distribuer à tout le monde. Lancez un chronomètre et c’est parti : chaque enfant doit trouver un trésor ou résoudre un mystère (selon les âges des enfants).

Si vous le pouvez, une bonne séance de foot amélioré (en Quidditch) peut aussi défouler les enfants et leur faire du bien. Prévoyez alternativement un parcours de « sport » avec à la clé, bien sûr, des tas de goodies Harry Potter à gagner.

Vous savez désormais tout sur le meilleur moyen de réussir une fête d’anniversaire simple pour les enfants, sur le thème de Harry Potter. Bonne organisation et préparation à vous !

ARTICLES LIÉS