Comment réduire le bruit avec des rideaux phoniques

L’installation de dispositifs d’insonorisation peut être un processus perturbateur, nécessitant des modifications des murs, des fenêtres ou du plafond. Les rideaux insonorisants, ou rideaux phoniques, deviennent une alternative de plus en plus populaire. Mais sont-ils le choix idéal pour vous?

Si vous n’avez jamais envisagé d’utiliser des rideaux phoniques, vous devez savoir certaines choses avant de les acheter. Nous allons vous expliquer leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre maison.

A lire en complément : Changer de cuisine : quel magasin choisir à Strasbourg ?

Qu’est ce qu’un rideau phonique?

Les rideaux phoniques sont également connus sous le nom de rideaux absorbant les sons, rideaux insonorisants, rideaux acoustiques et rideaux amortissant les sons, selon le fabricant chez qui vous achetez et le type d’insonorisation que vous essayez de réaliser.

Quel que soit leur nom, un rideau phonique est fabriqué dans des matériaux lourds et épais, comme le polyester, le velours ou le daim, que vous suspendez au-dessus du cadre de votre fenêtre. Il a généralement une surface poreuse qui leur permet d’absorber les ondes sonores afin de rendre une pièce plus silencieuse.

A lire également : Comment choisir un matelas ?

Un rideau insonorisant vraiment efficace et de haute qualité sera lourd, tissé serré, et ira du plafond au sol avec plusieurs pouces de tissu passant de chaque côté de la fenêtre. Il est essentiel qu’ils couvrent autant de surface que possible autour de la fenêtre afin que les plis des rideaux puissent créer une étanchéité sur les côtés.

Les rideaux phoniques sont-ils efficaces?

Pour répondre à cette question, vous devez connaître les différents types d’insonorisation.

Il existe deux principaux types d’insonorisation. La réduction du bruit et l’absorption du bruit. La réduction du son empêche ou bloque le son de pénétrer dans un espace ; l’utilisation de la réduction du son permet de préserver votre espace des bruits extérieurs tels que les intempéries, les conversations extérieures et la circulation. L’absorption acoustique, également appelée insonorisation, empêche les sons déjà présents dans un espace de se répercuter et de se réverbérer.

Selon un grand nombre d’avis, les rideaux insonorisants sont incroyablement efficaces pour l’insonorisation, mais ils ne sont pas utiles pour la réduction du bruit. Qu’est-ce que cela signifie? Les matériaux insonorisants fonctionnent en réduisant les vibrations pour diminuer les échos dans une pièce, mais ils ne réduisent pas le niveau de décibels des sons qui entrent dans la pièce.

Les rideaux insonorisants sont un simple additif pour atténuer le problème des sons envahissants, mais ils ne sont pas des solutions parfaites.

Les avantages des rideaux phoniques

Les rideaux insonorisants contribuent à la réduction du bruit, empêchent l’écho dans une pièce et offrent une petite isolation thermique, un peu comme un rideau occultant. Bien que les rideaux insonorisants ne doivent pas être utilisés pour remplacer complètement l’isolation standard de vos murs et fenêtres, ils contribuent à une isolation supplémentaire pour une pièce plus chaude en hiver et plus fraîche en été.

Comme ces types de rideaux sont fabriqués dans un matériau lourd, ils sont souvent épais et opaques, donc si vous recherchez une plus grande intimité, ils peuvent être une solution décente. Ils sont également assez peu coûteux, environ 50 à 100€ par fenêtre pour des rideaux de bonne qualité.

Les inconvénients des rideaux phoniques

Les rideaux phoniques présentent également plusieurs inconvénients.

Ils ne sont pas aussi efficaces que d’autres solutions de réduction du bruit, telles que les fenêtres insonorisées ou les inserts de fenêtre antibruit. Leur nature épaisse et lourde les rend difficiles à transporter, à installer, à laver et à entretenir.

Ils peuvent également rendre les espaces de vie principaux trop sombres pour le confort, ce qui limite le nombre de pièces où ils peuvent être installés. A moins que vous ne soyez prêt à payer des factures d’électricité plus élevées et à subir une réduction de la quantité de lumière naturelle.

Ceci est particulièrement désavantageux pour les personnes qui essaient d’insonoriser pendant la journée. Si vous avez besoin de calme dans votre bureau mais que vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de la lumière naturelle (productivité accrue, meilleure humeur, etc.), un rideau insonorisant ne sera pas aussi efficace s’il n’est pas complètement fermé, bloquant toute la lumière.

ARTICLES LIÉS