Escape game : une activité ludique et bénéfique

Un escape game est une expérience sensationnelle à bien des égards, spécialement pour les passionnés de cinéma ou d’aventures. Comment y jouer et pourquoi s’y intéresser ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les jeux d’évasion.

Escape game, de quoi s’agit-il ?

Une escape game ou escape room est ce que l’on peut littéralement appeler un jeu d’évasion. C’est une partie au cours de laquelle les joueurs doivent affronter une série d’épreuves physiques et mentales. Autrefois, on y jouait sur des ordinateurs. Désormais, les escapes games se déroulent dans le monde réel, dans des espaces aménagés à cet effet ou comme plus dernièrement avec les enquêtes en extérieur qui sont de plus en plus à la mode. La résolution des énigmes devient la clef (parfois au propre comme au figuré) du succès. Aujourd’hui, cette activité s’est beaucoup développée car jouer à une escape game permet de s’amuser tout en entretenant ses méninges et / ou  en s’instruisant.

Lire également : Quel document pour voyager au Royaume-uni ?

Jouer à un escape game pour se divertir

Comme cela s’entend, un escape game a avant tout une fonction ludique. Il permet aux joueurs de passer un bon moment entre amis ou en famille. C’est en effet le jeu parfait pour passer des moments privilégiés avec ses enfants. Vous allez vous extraire un moment de la réalité pour vous immerger complètement dans celle du jeu. Votre esprit pourra voyager, s’évader. Fou-rires, grosses frayeurs, sensations fortes… Laissez-vous surprendre.

Les bénéfices d’un jeu d’évasion

Jouer à un escape game est à la fois divertissant et instructif. Les bénéfices à en tirer sont nombreux.

A lire également : Machine à coudre électrique : les avantages

Apprendre de nouvelles choses

Au cours d’un jeu d’évasion, vous apprendrez beaucoup de nouvelles choses. Puisque, pour passer les niveaux, vous aurez besoin de votre game master. Il vous indiquera un indice caché dans un tube en verre, un tiroir avec un faux fond, une trappe ou ailleurs. Il assurera aussi votre sécurité. Dans ces jeux d’évasion, vous découvrirez des choses incroyables auxquelles vous ne vous attendiez pas. De nouveaux savoirs sur la mécanique, la physique ou encore des personnages illustres par exemple.

Développer l’esprit d’équipe

On peut développer l’esprit d’équipe en jouant à ces jeux d’évasion. En effet, l’escape game se joue en équipe le plus souvent de 3 à 6 joueurs. En France, lorsque vous réservez une escape room pour une occasion, que votre nombre atteigne le maximum requis ou pas, la pièce vous est entièrement dédiée pendant tout le bail. Mais sous d’autres cieux, aux États-Unis par exemple, pour une salle de 5 joueurs, si vous n’êtes que 4, une autre personne est greffée à votre groupe ; que vous vous connaissiez ou non.

Dans ces conditions, vous devez vous entraider pour gagner la partie. Vous connaissez des choses qu’ils ne connaissent pas et vice versa. Il faut alors apprendre à faire confiance aux autres et à les laisser s’exprimer. Votre réussite dépend alors de votre complémentarité.

Développer son leadership   

Avoir un esprit d’équipe et collaborer dans un escape game est fréquemment un bon révélateur. Au cours d’une partie d’escape game, vous apprendrez à prendre des responsabilités, à prendre les devants lorsque tout le monde semble confus. C’est un excellent moyen pour sortir de votre zone de confort si vous avez peur de parler en public ou de prendre des initiatives par exemple.

ARTICLES LIÉS