Pourquoi faire expertiser sa maison ?

brown wooden chairs and tables outside building during daytime

Pour vendre sa maison, il est important de fixer un juste prix en considérant divers facteurs. En tant que particulier, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les éléments à considérer. C’est pourquoi faire expertiser sa maison se présente souvent comme une nécessité. Découvrez dans cet article les raisons de faire appel à un expert lors de la vente d’une maison.

Pourquoi un propriétaire doit-il faire expertiser sa maison ?

Les intérêts pour qu’un propriétaire fasse expertiser sa maison avant d’envisager sa mise en vente sont multiples. Cela lui permet de :

Lire également : Puis-je acheter ma résidence principale en SCI ?

  • Déterminer les défauts qui ne mettent pas en valeur son bien ;
  • Définir un montant juste équivalent à la valeur réelle de la maison.

L’expert aide donc à mener une étude technique de la maison afin de contrôler si elle est exempte de défaut, de malfaçons ou encore d’autres sinistres. Le vendeur pourra alors corriger les défauts avant de procéder à la mise en vente. En ce qui concerne la fixation du prix de la maison, il faut noter qu’il s’agit d’une activité sérieuse qui influe sur l’intérêt du propriétaire qui se trouve être le vendeur. C’est pourquoi il est important de faire appel aux experts du domaine.

En outre, il est une évidence que les propriétaires désirent vendre leur bien et en tirer le meilleur parti. Toutefois, lorsque le prix qu’il fixe est exorbitant en comparaison de celui qu’on retrouve sur le marché immobilier, il y a de fortes chances qu’aucun acheteur ne se manifeste. Par ailleurs, lorsque le prix est trop bas, il ne fera qu’entrainer des doutes sur l’état de la maison.

A voir aussi : Quelles sont les différentes raisons de s’installer dans les Landes ?

C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel de l’immobilier est importante pour déterminer la valeur réelle de la maison. Son estimation repose sur des techniques scientifiques très rigoureuses qui ont déjà fait leur preuve. L’expert considère non seulement les informations du marché, mais aussi plusieurs autres paramètres comme la surface du bien, sa localisation, son état, etc. Par ailleurs, le professionnel est une personne neutre, ce qui assure son impartialité lors de son rapport d’étude.

Pourquoi un acheteur doit-il faire expertiser sa future maison ?

L’acheteur a un intérêt particulier à faire expertiser sa future maison avant de conclure la vente. Cette démarche responsable, mais aussi prudente lui est utile pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois le marché conclu. En effet, il serait d’un grand dommage d’acquérir une maison pour ne pas pouvoir en profiter pleinement. C’est pour cette raison qu’il est important de faire expertiser le logement en cours d’acquisition pour avoir l’assurance de sa véritable valeur.

Le travail d’un professionnel est donc indispensable à ce niveau, notamment pour fixer le prix de vente. Celui-ci procède à une comparaison de ce qui se fait sur le marché et considère aussi l’état technique du bien. Cette analyse permet à l’acheteur d’opérer la meilleure décision, de réaliser une bonne affaire puis de protéger son investissement.

Que faut-il considérer lors de l’expertise d’un bien immobilier ?

À ce niveau, il est évident que pour réaliser l’expertise d’une maison, il faut considérer plusieurs facteurs. Ceux-ci sont différents et prennent en compte plusieurs aspects. En premier lieu, il est question de la nature de la propriété. Celle-ci est importante puisqu’il peut s’agir d’un habitat, d’un local de commerce, d’un garage ou encore d’un hôtel, etc. Le but auquel le bien est destiné est donc déterminant dans la fixation de sa véritable valeur ou de son prix de mise en vente.

En second lieu, la valeur est aussi sujette à des aspects comme le balcon, les jardins et notamment l’état du bien. En effet, une bonne situation en centre-ville est synonyme de prix élevé, ce qui n’est pas le cas pour une situation en périphérique. En troisième lieu, il faut considérer la classe énergétique du bien. Il s’agit d’un facteur qui montre le niveau d’efficacité du logement en termes d’énergie. L’importance de cet élément est qu’il permet de réaliser des économies d’énergie et par ricochet, des économies financières. En conséquence, une maison avec une bonne efficacité énergétique apporte inéluctablement de la valeur ajoutée. In fine, l’aspect esthétique de la maison n’est pas à négliger. De fait, chaque élément de décoration ou de design aide à apporter de la valeur à la maison.

ARTICLES LIÉS