Quels sont les types de fourmis nuisibles au Québec ?

Les fourmis sont parmi les insectes que nous voyons le plus souvent dans nos maisons. Cependant, elles peuvent être considérées comme une nuisance selon le type et où elles sont présentes. Ces minuscules insectes peuvent être de différentes espèces, et bien que les espèces de fourmis au Québec ne soient pas les plus agressives, certaines peuvent causer des dégâts et autres désagréments. Voyons plus en détails quels sont les types de fourmis nuisibles au Québec.

La fourmi charpentière

Ces insectes sont l’une des principales fourmis communes que vous trouverez dans votre maison. Elles peuvent atteindre une taille d’environ 1,3 cm de long et sont principalement de couleur noire, alors que d’autres sont de couleur brune. Contrairement à la croyance populaire, les fourmis charpentières ne mangent pas de bois, mais elles creusent des tunnels dans le bois mou et déjà affaibli, et elles peuvent causer des dommages structurels à long terme. Ainsi, il sera important de faire appel à un service d’extermination de fourmis si vous voyez une infestation de ces fourmis s’aggraver.

A lire en complément : Pourquoi choisir un mur végétal ?

La fourmi de pavé

Ces fourmis sont plus petites que les fourmis moyennes que vous trouverez autour de la maison. Elles mesurent environ 2 à 4 mm de long et sont généralement noires avec des pattes brunes. Comme leur nom l’indique, ces fourmis se trouvent dans les fissures des trottoirs ou dans une autre maçonnerie extérieure. Ces espèces ont la dent sucrée, elles envahiront donc très probablement votre cuisine et ruineront les emballages et les boîtes d’aliments ouverts à l’intérieur de vos armoires ou de votre garde-manger.

La fourmi des champs communes

Ces fourmis sont assez difficiles à repérer de loin car elles ne mesurent que 2,5 à 6,25 millimètres. Bien que leur couleur varie, elles sont généralement de couleur noire. Les fourmis des champs communes peuvent être trouvées presque partout dans le monde et elles forment de grandes colonies. Elles sont également attirées par les aliments sucrés et peuvent rapidement envahir les armoires de cuisine et le garde-manger.

A lire aussi : Louer un logement contre services : ce qu'il faut savoir

La fourmi pharaon

Cette espèce de fourmi est presque aussi grosse que la fourmi des champs commune, mais leurs couleurs diffèrent. En effet, la fourmi pharaon est de couleur jaune pâle et son abdomen présente des marques noires. Cette fourmi a une piqûre douloureuse et peut se retrouver dans les garde-manger à la recherche de nourriture.

Comment prévenir une infestation de fourmis dans la maison?

Vous l’aurez compris, pratiquement toutes les espèces de fourmis sont attirées par les aliments humains, surtout ceux étant riches en sucre. Prenez donc l’habitude de ranger vos aliments dans des contenants hermétiques, évitez de laisser trainer de la nourriture sur les comptoirs de cuisine, et ne laissez pas la nourriture de vos animaux de compagnie au sol hors des heures de repas.

En ce qui concerne la fourmi charpentière, sachez qu’elle recherche du bois mou et déjà en état de décomposition pour creuser des tunnels et faire son nid. Si vous détectez des fourmis charpentières, pensez à faire inspecter la structure et contactez un service d’extermination de fourmis rapidement.

ARTICLES LIÉS