Les différents systèmes de ventilation de restaurant

Gérer une entreprise de restauration est complexe. Les restaurateurs ont besoin du bon équipement de restaurant pour refroidir, cuisiner et conserver correctement les aliments, mais une cuisine sécuritaire nécessite plus que cela. L’un des éléments les plus importants pour assurer le bon fonctionnement d’une cuisine, est d’avoir le bon système de ventilation.

Un système de ventilation de restaurant peut ne pas attirer l’attention autant qu’une belle plaque chauffante, mais il est tout aussi essentiel. Les systèmes de ventilation de restaurant aident à traiter l’air dans les espaces de cuisson en filtrant les contaminants comme la fumée, le monoxyde de carbone, la graisse et d’autres particules en suspension dans l’air. Il éliminera également la chaleur et augmentera le flux d’air frais, créant ainsi un espace de travail plus sûr et plus confortable pour les employés.

A lire en complément : Comment porter le pantalon carotte?

Le bon équipement est donc essentiel, et cela est particulièrement important avec la ventilation car il existe de nombreux codes et réglementations qui sont strictement appliqués. Voyons quels sont les différents systèmes de ventilation nécessaires dans un restaurant.

La hotte de cuisine de restaurant

Il existe deux principaux types de hottes : les hottes à évacuation de la chaleur et les hottes à évacuation des graisses. Les hottes d’extraction de graisse ont des filtres de hotte à fentes supplémentaires qui retiennent la graisse, l’échappement et la suie, qui sont nécessaires lors de l’utilisation de plaques chauffantes, de friteuses et de grils à charbon.

Lire également : Comment résilier une assurance habitation Macif ?

Le bon choix de hotte pour votre restaurant dépendra de la conception de votre cuisine et des appareils de cuisson que vous utilisez :

– Les hottes de proximité sont des hottes plus petites montées près des appareils de cuisson.

– Les hottes à auvent murales sont montées sur le mur et s’étendent généralement au-dessus de tous les appareils de cuisson placés le long d’un mur.

– Les hottes suspendues pendent du plafond et sont utilisées au-dessus des appareils dans une configuration d’îlot.

Le ventilateur d’extraction

Un ventilateur d’extraction aide à ventiler correctement une cuisine de restaurant et est monté à l’extérieur, sur le toit ou le mur du bâtiment. Les grandes cuisines peuvent nécessiter des ventilateurs d’extraction plus puissants, selon la proximité de leur équipement.

L’unité d’air d’appoint

La circulation de l’air dans une cuisine commerciale est essentielle pour le confort des employés et des clients et le fonctionnement optimal de l’équipement. Un ventilateur d’extraction aspire l’air d’une cuisine et cet air doit être remplacé ou compensé. Parfois, il y a suffisamment de circulation d’air naturellement, mais dans d’autres situations, un ventilateur d’air d’appoint est nécessaire pour empêcher l’air d’être aspiré d’autres zones telles que les salles à manger. Les ventilateurs d’air d’appoint sont montés dans une zone proche du ventilateur d’extraction et fonctionnent pour pomper de l’air frais dans la cuisine. Cet air crée un flux d’air frais qui aide à garder une cuisine sans fumée tout en augmentant l’efficacité du ventilateur d’extraction et des hottes.

Lorsqu’il est temps d’équiper la cuisine de votre restaurant avec l’essentiel, n’oubliez pas l’importance des systèmes de ventilation pour aider vos employés à travailler dans un environnement sûr et sain. Un système de ventilation est une nécessité pour la cuisine d’un restaurant, et un investissement judicieux.

ARTICLES LIÉS