Qu’est-ce qu’il y a cet après-midi à la télé ?

Il n’y a rien de mieux qu’un bon après-midi en famille pendant le week-end, pour se débarrasser du stress et passer du temps avec les parents et les enfants.

C’est un moment de pure détente qui nous permet de libérer des énergies négatives et de recharger vos batteries avec votre famille. Cependant, choisir un programme de télévision quand vous êtes dans beaucoup, s’avère être un vrai parcours d’obstacles. Alors, comment choisir votre programme TV, surtout si vous êtes avec les enfants ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.

A lire également : Comment trouver un emploi à Auxerre?

Comment choisir un programme de télévision ?

Pour commencer avec, vous devez savoir que ce ne sont pas les programmes qui manquent ! Avec le large éventail de canaux qui nous sont offerts maintenant, nous n’avons pas vraiment assez de plaintes ! Mais tous les programmes ne conviennent pas. C’est d’ailleurs le but de la signalisation télévisée.

Signalisation TV est désormais une obligation dans toutes les chaînes mises à la disposition du public français. C’est beau, mais que signifient vraiment les chiffres en bas de l’écran ?

Lire également : Comment nettoyer ses pneus ?

Sens de la signalisation

Signalisation est un système qui est gouverné par deux organes différents : la chaîne elle-même, puis par Conseil supérieur de l’audiovisuel, a de nouveau dit l’ASC. Ce système est basé sur plusieurs facteurs :

  • La nature des scènes (le degré de violence),
  • les actes sexuels et la nudité,
  • des scènes difficiles,
  • le comportement des caractères.

Programmes non recommandés à 10 ans

Dans cette catégorie, vous trouverez des scènes qui peuvent frapper la sensibilité des enfants de moins de 10 ans s. Il s’agit de programmes qui passent en tout temps et destinés au grand public, à l’exception des enfants.

Programmes non recommandés à 12 ans

Ce sont des programmes qui peuvent présenter des scènes de violence physique ou mentale récurrente. Les programmes de moins de 12 ans , passent généralement après 22h (ou parfois à partir de 20h, dans certaines chaînes).

Programmes non recommandés à 16 ans

Les programmes de 16 ans sont Scènes érotiques ou très violentes . Ils sont généralement diffusés à partir de 22.30h et leurs annonces, ne peuvent avoir lieu qu’à partir de 20h30.

Programmes non recommandés pour l’âge de 18 ans

Ce sont des programmes qui présentent violence extrême, ou sont purement érotiques. Ce genre de programme est diffusé à partir de 00 h sur les canaux sous verrouillage parental.

Que regarder en famille ?

Donc, vous comprendrez, si vous êtes de la famille, vous devez bien vérifier la signalisation TV, mais, si vous cherchez un programme pour un après-midi, il ne devrait pas y avoir de problème, parce que les programmes sont en général — 12 ans maximum.

Revenons maintenant à notre question : comment choisir un programme TV lorsque vous êtes avec votre famille ? Donc, nous devrons choisir un programme qui satisfera tout le monde. Il s’agit certainement d’un parcours d’obstacles, mais ce n’est pas une mission impossible et nous vous le prouverons tout de suite.

Tout d’abord, vous pouvez vous rassembler autour d’un bon spectacle de jeu. Dans général, dans l’après-midi, les chaînes de télévision vont de diffusions de jeux et de concours ou culture générale/musique/activités… C’est une excellente idée pour satisfaire petits et grands.

Sinon, vous pouvez opter pour un film fantastique. Quand il s’agit de magie, de fée, de dragons ou d’extraterrestres, tout le monde va bien !

Un film Disney est aussi une bonne idée de passer un agréable après-midi enchanté. Les petites filles seront ravis !

PS : Si vous avez des enfants d’âges différents, choisissez la signalisation qui s’adapte à l’âge du plus petit pour éviter tout problème.

Maintenant, si vous n’avez pas d’enfants de moins de 12 ans, vous pouvez vous tourner vers un bon film de détective ou de romance, qui sont sur nos chaînes depuis des années maintenant.

La célèbre chaîne M6, par exemple, a été fidèle aux films américains basés sur des faits réels depuis plusieurs années.

Si c’est la période des Fêtes, sachez que vous allez certainement rencontrer un film qui tourne autour de la magie et de l’esprit de Noël.

Nos conseils pour profiter d’un programme TV en famille

Devant la rude concurrence entre les écrans : Smartphone, Tablettes, Ordinateurs… On a souvent tendance à mettre de côté la télévision. Sans oublier les sessions de Gaming ou les Streaming vidéo. Sachez par contre que les programmes télévisés comme ceux visibles sur ce site internet sont destinés à être visionnés en famille. Cela pour leur aspect à la fois éducatif et divertissant. Donc, avant d’en profiter et pour faciliter votre choix de contenus à visionner, prenez en compte les conseils suivants :

Bien choisir un contenu adapté à tous

Bref rappel, les programmes adultes ne sont pas destinés aux enfants, mais le contraire est tout à fait possible. Vous pouvez vous détendre en visionnant des film de comédies, des dessins animés ou des documentaires éducatifs. Généralement, les chaines télévisées diffusent ces catégories familiales à partir de l’après-midi, pour se détendre sur le canapé. Pourquoi ne pas en profiter pour créer des moments de complicités en renforçant le lien familial.

Planifier son programme TV

Pour faire régner la concurrence, les chaines proposent les meilleurs programmes pour toutes les tranches d’âges. Pour mieux choisir vos émissions, il suffit de regarder les guides proposés en se référant à leur plage horaire de diffusion. Ces répertoires vous permettent également de planifier vos moments de détente en vous référant aux émissions. Ainsi, une émission culinaire connue à l’avance vous permettra de préparer les ingrédients et pratiquer directement la recette avec vos enfants.

Et la fatigue oculaire ?

Les consignes suivantes assurent une protection de vos yeux, quel que soit l’écran : ordinateur, télévision, téléphone ou tablette. Après deux heures continues devant votre télévision, il est nécessaire de reposer ses yeux au minimum 15 minutes. D’ailleurs, les spécialistes recommandent de ne jamais regarder les écrans dans le noir. Si votre enfant ressent des brulures ou des rougeurs dans les yeux, pensez à voir un ophtalmologue pour prévenir les problèmes oculaires.

ARTICLES LIÉS