Pourquoi les musulmans font la prière en direction de la mecque ?

Nous vivons dans un monde où chaque religion s’adonne à des pratiques très spécifiques. Ainsi, pour se rapprocher ou communiquer avec Dieu, il faut prier. Mais au cours de la prière, certains comportements s’observent. C’est le cas des croyants musulmans qui font la prière en direction de la Mecque. Pourquoi, en est-il ainsi pour eux ? Dans ce dossier, nous allons en savoir plus.

L’importance de La Mecque dans l’Islam

La Mecque est tout d’abord une ville très privilégiée. Elle est en partie, la ville du prophète Mahomet. Considérée comme le lieu le plus saint du monde islamique, cette ville indique la paix. Et, plus concrètement, la direction dans laquelle chaque croyant doit se tourner pour exécuter les cinq prières quotidiennes.

A lire en complément : Selena Gomez : sa taille, son poids

En effet, si elle est : devenue une ville importante, c’est parce que la Mosquée très saine en est édifiée là-bas. À cet effet, la Mecque devient le centre du pèlerinage annuel des musulmans du monde entier. Ce pèlerinage est lié à la présence de la pierre noire apportée par l’archange Gabriel à Abraham entre temps.

À noter aussi que le prophète Muhammad naquit à La Mecque vers l’an 570 de notre ère. Selon l’histoire, il s’est beaucoup battu pour avoir la ville. Du fait de ces multiples combats menés pour prendre la ville, il érigea un temple qui aujourd’hui est la Mecque. Depuis cette période, la Mecque devient le centre du monde musulman. La ville sacrée qui a pris de l’importance au fil de l’expansion de l’islam.

A voir aussi : La mini pelle : caractéristiques et utilité

Le lien entre La Mecque et la prière

Le musulman se doit de prier vers la Mecque pour rester en communion avec les autres fidèles. Dans la religion musulmane, la prière demeure le pont central. Elle comprend en effet plusieurs règles d’application parmi lesquelles vous trouverez l’orientation vers la Ka’ba. Plus vous priez en se tournant vers la Mecque, plus cette prière est sacrée.

Néanmoins, sachez aussi que la Mecque n’était pas la première destination choisie pour la qibla. À l’époque de la religion musulmane, Jérusalem était la ville désignée comme lieu de référence. Ce fut en l’an 2 que Mahomet a reçu la révélation de changer de direction. Et de méditer vers la sainte cité saoudienne. Dans la Sourate, Allah a souhaité que le croyant aille à la Sainte Mosquée pour faire ses prières. Ainsi, il bénéficiera des avantages qu’elle comporte. À cet effet, une fois à la mosquée, le musulman est : obligé de faire face à la Qibla. Surtout aussi, lorsqu’il se prépare à accomplir un sacrifice rituel des animaux.

La signification spirituelle de la direction de la prière vers La Mecque

Dans l’islam, la prière est un acte d’adoration. Elle offre le privilège aux musulmans de renforcer leur foi et de se rapprocher d’Allah en direction de la Mecque. En priant régulièrement en direction de la Mecque, les musulmans cultivent une relation intime et personnelle avec Allah.  Et aussi, le maintien de cette direction continuelle dans la prière, va approfondir leur compréhension de la religion. De façon significative, prier en direction de la Mecque offre des avantages aussi bien psychologiques qu’émotionnels. Spirituellement, elle apaise l’esprit des frères en communion fraternelle. Elle soulage le stress et favorise beaucoup la réflexion et la méditation. De plus, la prière en direction de la Mecque incite les croyants à développer des qualités telles que la patience, la gratitude et l’humilité.

ARTICLES LIÉS