Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un terrassement ?

terrassement

Prévoyez-vous bâtir un nouveau logement ? Voulez-vous construire une piscine ? Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez nécessairement réaliser de travaux de terrassement. Découvrez ici les différentes étapes de réalisation d’un terrassement.

L’étude de sol et la préparation du terrain

Pour réaliser un terrassement, il est important de faire une étude de sol. C’est en fonction de la nature et des propriétés mécaniques du terrain que le technicien connaîtra les équipements qu’il devra utiliser.

A lire en complément : Comment s'habiller pour un rendez-vous amoureux ?

Après cela, un professionnel comme https://www.artp.pro/ se chargera de la préparation du terrain. Cette opération consiste à réaliser des bornages et à implanter des piquets selon le plan du départ.

Cela permet de définir les limites de la parcelle et d’avoir une vision claire et précise de toute la surface. Par ailleurs, la préparation du terrain vous permet aussi d’identifier les zones destinées aux canalisations.

A lire en complément : Pourquoi choisir un mur végétal ?

L’excavation du sol

L’excavation du sol est une étape très importante pour la suite de votre projet de construction. En effet, elle consiste à effectuer l’enlèvement de la terre à l’aide des machines de chantiers (pelle mécanique, décapeuse, bulldozer…). Il faut noter que le volume de matériaux et de terre à déraciner devrait être défini préalablement.

À la suite de cette opération, les canaux des systèmes d’évacuation d’eau peuvent être créés. Cela vous permet de réduire les risques liés aux infiltrations et aux problèmes que peut causer l’eau. Lors de leur réalisation, il faudra au préalable borner la surface par un détroit bétonné.

Le décaissement

Le décaissement consiste à débarrasser la terre végétale pour trouver le bon sol. Il est important que cette tâche soit effectuée par un spécialiste qui dispose de la technicité et des équipements nécessaires. Ce faisant, vous aurez la certitude d’obtenir un sol bien solide et stable.

La pose du géotextile et le remblai

La pose d’un film de géotextile est une opération incontournable qui doit être réalisée avant le remblaiement. Ce film permet d’éviter les remontées d’eau et empêche la repousse des herbes.

Une fois que cela est terminé, votre spécialiste va fermer les trous creusés pour enterrer les canalisations, les drains et les caniveaux. Ensuite, à l’aide d’un niveau laser, on fait la remise en l’état du terrain.

En somme, pour que les travaux de terrassement soient bien réalisés, il est important de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Il est en effet celui qui connaît tous les rouages de ce secteur d’activité.

ARTICLES LIÉS