Acheter un appareil de mesure mais lequel ?

Choisir un appareil de mesure peut être un véritable casse-tête pour les novices. Cet article vous donne toutes les informations utiles à savoir sur les différents types d’appareils de mesure et leurs caractéristiques.

Définition de l’appareil de mesure

Un appareil de mesure ou instrument de mesure est un dispositif qui permet d’obtenir des valeurs pour une unité de mesure physique (volume, longueur, poids, tension, pression, température). Ceci n’est qu’une définition globale et standard car en réalité, dans le commerce, on peut trouver un large panel d’instruments de mesure et de testeurs.

A lire également : Quelles tenues pour un style casual chic?

Les différents types d’appareils de mesure

Chez tme.eu, vous pouvez trouver près de 500 000 produits dont plusieurs types d’instruments de mesure et bénéficiez de précieux conseils :

Les instruments de mesures et testeurs d’installations électriques

Dans cette catégorie, on peut inclure les multimètres, les séquenceurs de base, les détecteurs de câbles, les testeurs d’intensité qu’on connu plus communément des ampèremètres et bien d’autres appareils de mesure prévu pour intervenir sur des installations électriques.

A lire en complément : Comment décorer une salle des fêtes ?

Les instruments de mesures et testeurs de conditions environnantes

On y trouve les manomètres (mesure la pression), les anémomètres (vitesse du vent), les thermomètres (température), les hygromètres (mesure le taux d’humidité), les luxmètres (mesure l’éclairement lumineux), les télémètres (mesure les surfaces), les tachymètres (mesure vitesses de véhicules et autres mécaniques rotatives), les vibromètres (mesure les vibrations), les audiomètres ou sonomètres (mesure l’intensité du son et le bruit)…

Les instruments de mesures de laboratoire

Les générateurs et mètres de fréquence, les analyseurs et testeurs logiques, les analyseurs de spectres, les calibreurs, les décennies, les oscilloscopes….

Comment choisir ses appareils de mesure ?

Tous les appareils de mesure vendus dans le commerce ne se valent pas. Certains sont plus fiables et plus précis que d’autres. Tout dépend du fabricant et des technologies utilisées. Pour bien choisir vos appareils de mesure, il faut connaître les normes en vigueur pour un usage domestique ou professionnel. Il est important de sélectionner votre instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques : numériques ou analogiques, stationnaires ou portatifs, avec ou sans câbles, ….

Chaque appareil de mesure étant vraiment spécifique ou dédié à un domaine en particulier, il vaut mieux se renseigner davantage sur le produit, sur ses qualités et ses défauts avant de l’acheter.

ARTICLES LIÉS