Quels sont les avantages du yin yoga matin?

yin yoga

Le Yin yoga est une forme relaxante de Yoga qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il est constitué d’un ensemble d’exercices appelés postures ainsi que des mouvements respiratoires que le pratiquant doit réaliser. De nombreuses sources recommandent de faire les enchainements du Yin yoga le matin. Quels sont les avantages qui en découlent ? Explications !

Réveiller le corps dès le matin

Inventé dans les années 1990, le Yin yoga est une forme de yoga apaisant qui est inspiré du yoga ancestral. Il consiste à adopter des postures en vue de favoriser une mobilisation du corps. Depuis les temps anciens, ces exercices de relaxation sont pratiqués le matin, généralement avant le levé du soleil.

A lire également : Choisir une mutuelle destinée à tous les salariés

En réalité, les premières heures de la journée constituent le moment propice pour se consacrer aux enchainements du Yin yoga. Les postures que vous devez adopter en principe avant le lever du soleil agissent sur le corps en général. Dans la pratique, elles permettent de travailler divers organes de mobilité.

Il s’agit principalement de :

Lire également : Ostéopathie : quel est son réel intérêt pour le sportif ?

  • les muscles ;
  • les tendons ;
  • les ligaments ;
  • les articulations, etc.

De manière générale, la pratique du yin yoga matin permet de travailler la souplesse de votre corps. Il apparait ainsi comme le meilleur moyen d’aider l’organisme à se réveiller entièrement.

Évacuer le stress et les émotions négatives le matin

Le Yin yoga matinal est également constitué des exercices de respirations favorisant une relaxation des nerfs cérébraux. Ainsi, ces mouvements et rythmes respiratoires permettent de mettre les idées au clair avant de débuter la nouvelle journée. En effet, en pratiquant une séance aux aurores vous luttez efficacement contre les émotions négatives.

En réalité, ces exercices de respiration s’accompagnent de la méditation. Ce qui favorise la circulation des énergies positives dans le corps. À la fin des enchainements, le pratiquant atteint un état de détente maximale le matin. Ce moment de lâcher prise favorise également une pleine conscience de soi. À ce stade, l’individu appréhende mieux la journée qui l’attend.

Ainsi, le Yin yoga matinal permet d’avoir une approche méditative sur les actions des heures précédentes en vue de faire le tri. Il s’agit en réalité de faire le point entre les bonnes et mauvaises actions en vue de retenir ce qui est positif. Aussi, vous pouvez profiter de ce moment pour faire un listing des choses à faire.

Profiter du calme du matin pour faire son Yin Yoga

Si vous avez une bonne maitrise des enchainements du Yin Yoga, alors il est possible de pratiquer cet exercice seul chez vous. À ce titre, en pratiquant ces exercices très tôt le matin, vous profitez du calme matinal. En général, avant le lever du soleil il y a moins de bruits dans votre habitation.

Ainsi, il suffit trouver l’espace idéal, puis d’éteindre le téléphone avant d’entamer les exercices. Vous pouvez mettre une lumière douce pour que le lieu soit calme et pour favoriser la circulation des bonnes ondes. Ainsi, les adeptes du yin yoga peuvent aisément faire leurs exercices à des heures matinales.

Aussi, en pratiquant les exercices de Yin yoga le matin, vous avez le temps nécessaire pour réaliser les enchainements. En réalité, le maintien des postures sur une longue durée (3 à 5 minutes) favorise l’étirement des tissus conjonctifs. De même, ces exercices mobilisent efficacement la hanche et la colonne vertébrale.

ARTICLES LIÉS