3 conseils pour chauffer votre maison

Une habitation doit être un lieu de vie sain. La température au sein de la maison doit être optimale pour assurer le bien-être des occupants. Pour cela, la maison doit être bien aérée et bien chauffée. Il existe plusieurs sortes de chauffage correspondant chacune à un type d’habitation. Découvrez ici quelques conseils pour chauffer correctement votre maison.

Tenir compte de l’isolation

Avant de penser à chauffer sa maison, il faut s’assurer d’avoir une bonne isolation. Elle permet la réduction des pertes de chaleur. Cette réduction peut aller jusqu’à 30 % de la facture de chauffage.

A découvrir également : Quelle est la différence entre les deux essences de bois exotiques: le teck et l'ipé ?

L’isolement doit être fait partout. Ainsi, isoler le toit, les murs, le sol, le grenier et les combles se révèle être nécessaire. Cela peut se faire par de la laine de roche ou de verre, les revêtements muraux ou du sol et les tapis.

Par ailleurs, les fenêtres et les portes doivent répondre aux différentes normes en vigueur. La meilleure solution est de choisir des fenêtres et des portes en double vitrage. Ce matériau retient la chaleur à l’intérieur d’une pièce et empêche d’entendre les bruits de l’extérieur. Aussi, l’utilisation d’éléments plus simple comme des rideaux épais peut faire l’affaire. Le porte garage n’est pas à négliger. Il peut subir une isolation ponctuelle ou saisonnière.

A lire en complément : Comment installer portes de placard coulissantes ?

Choisir le meilleur type de chauffage

Pour chauffer une maison, plusieurs modes de chauffage existent. Il est possible de choisir une thermopompe centrale. Cet équipement par l’intermédiaire de la ventilation assure le chauffage d’une maison. C’est un mode de chauffage électrique. Il est très apprécié pour son utilisation qui est simple et pratique.

En outre, il existe aussi le chauffage au fuel qui nécessite l’installation d’une cheminée et intervient dans le cadre du remplacement d’un équipement. Le chauffage au gaz, lui affiche un bon rendement et ne nécessite pas de cuve. Il peut être relié au réseau de gaz de la ville ou de la commune. Il produit une chaleur douce à cause de l’utilisation des radiateurs à eau. Quant au chauffage en bois, il s’utilise sous plusieurs formes. Les plus confortables et autonomes sont les poêles à bois et les poêles à granulés. Dans certains contextes, la pompe à chaleur peut aussi être utilisée. Le plus important est de toujours optimiser l’usage de son chauffage. Il faut le régler afin d’éviter le gaspillage.

Opter pour la bonne puissance de chauffage

Assurer le chauffage de sa maison revient également à choisir la bonne puissance de chauffage. Ce choix doit se faire sur la base de la superficie de l’habitation et de la température extérieure. D’autres facteurs comme la situation géographique du logement, la qualité de l’isolation et les recommandations des grandes institutions d’énergies sont aussi à prendre en compte. Pour maintenir la puissance idéale, il est primordial de penser à installer une bonne ventilation. La taille du chauffage est aussi importante.

De plus, il faut veiller à ce qu’aucun objet ou meuble comme le canapé, le téléviseur ou la table basse n’encombre le chauffage. Pour assurer la bonne propagation de la chaleur, il est possible de poser un film isolant derrière les radiateurs ou le chauffage.

ARTICLES LIÉS