Qu’est-ce qu’une AVE Canada ?

Souhaitez-vous vous rendre au Canada sans passeport ni visa ? Une seule solution : vous avez besoin d’une AVE pour vous rendre au Canada par voie aérienne ou pour voyager en transit par un aéroport canadien. Mais, qu’est-ce qu’un AVE Canada ? Décryptage dans l’article !

AVE Canada : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’une AVE Canada ? L’Autorisation de Voyage électronique ou AVE est une autorisation de voyage obligatoire pour se rendre au Canada par avion sans visa pour des études, pour un voyage d’affaires ou pour des vacances. Il s’agit d’une autorisation liée électroniquement au passeport du voyageur et qui est valable jusqu’à 5 ans ou jusqu’à la date de péremption du passeport utilisé pour demander l’AVE.

Lire également : Où partir au soleil fin Mars-début avril ?

Ainsi, lorsque vous utilisez un nouveau passeport, vous devez obligatoirement demander une nouvelle AVE pour voyager au Canada. Par conséquent, avec une AVE valide, vous avez la possibilité de vous rendre au Canada le nombre de fois que vous le désirez pendant la période de validité de 5 ans. Mais gardez à l’esprit que chaque séjour passé au Canada ne doit pas dépasser six mois. Pour autant, être titulaire d’une AVE Canada ne veut pas dire automatiquement que vous pouvez entrer au Canada. En effet, dès votre arrivée, les services d’immigration jugeront toujours de vous accorder l’entrée sur la base de votre passeport et des autres documents que vous possédez.

Quels sont les avantages d’une AVE Canada ?

Faire une demande d’AVE est plus facile et rapide qu’un visa pour le Canada. En effet, il existe des visas qui exigent des données biométriques, ce qui demande une visite au Centre canadien de réception des demandes de visa à Lyon ou Clichy. Ainsi, pour demander une AVE, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. L’AVE vous sera ensuite envoyé par e-mail dans un délai de trois jours. En somme, l’AVE Canada est moins chère qu’un visa et les coûts sont de 19,95 € par personne.

A lire en complément : Pourquoi participer à un festival de musique ?

Qui est-ce qui peut demander une AVE Canada ?

Vous pouvez demander une AVE si vous êtes :

  • Un étranger dispensé de l’obligation de visa et que vous allez au Canada par voie aérienne ou que vous transitez par un aéroport canadien
  • Un citoyen des pays visés par l’obligation de visa et que vous rentrez au Canada par avion ou que vous n’êtes pas un citoyen américain ou canadien
  • Une personne nécessitant une AVE pour venir au Canada en tant que touriste.

Comment faire une demande d’AVE Canada ?

Si vous n’avez aucune idée de la date de votre arrivée, vous avez la possibilité de faire une demande d’AVE avant de réserver votre vol vers le Canada. Vous devez ensuite remplir le formulaire de demande en ligne, ce qui ne prend que quelques minutes. Il sera alors demandé au voyageur de fournir ses données personnelles de même que quelques questions de sécurité.

Après le remplissage du formulaire de demande, vous devez payer les frais de l’AVE soit 19, 95 € par personne. Le paiement peut se faire par carte visa, American Express, Bancontact, carte bancaire ou PayPal. L’AVE est ensuite délivrée dans un délai d’au moins 3 jours ou 18 minutes si le cas est urgent. Vous serez informé par e-mail ou par SMS dès que l’AVE est accordée. Vous pouvez donc vous enregistrer pour votre vol pour le Canada.

ARTICLES LIÉS