Comment choisir un matelas ?

Comment choisir un matelas

Devant les variétés de prix et de modèles de matelas disponibles sur le marché, il n’est pas souvent aisé de bien choisir cet équipement. En effet, le matelas est l’un des éléments les plus importants de votre lit d’autant plus que c’est ce qui permet à son utilisateur de bien se reposer et de profiter d’une belle nuit de sommeil. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Quel que soit votre budget, un certain nombre de critère est indispensable pour choisir son matelas.

4 conseils pour choisir un bon matelas

Au regard de la multitude de modèles de matelas qu’on retrouve sur le marché, réaliser un bon achat n’est pas une tâche facile d’où la nécessité de prendre certains facteurs en considération.

A lire en complément : Assurance habitation propriétaire : obligatoire ou pas ?

Se renseigner sur le niveau de soutien

Le soutien d’un matelas va au-delà de la technologie de fabrication. Il englobe également la fermeté du matelas. En effet, il est important de savoir le type de matelas le mieux adapté pour vous entre un matelas ferme, un matelas dont le soutien est très ferme et un matelas plutôt souple. Selon les idées reçues, plus votre matelas est souple, plus vous risquez de vous abimer le dos alors que lorsqu’il est trop ferme, il est inconfortable.

En réalité, ce constat n’est pas tout à fait vrai, car tout dépend de la morphologie de l’utilisateur. À moins que vous ayez une préférence, choisissez toujours votre matelas en fonction de votre morphologie afin de pouvoir réellement en profiter. Attention, le soutien n’a rien à avoir avec l’accueil du matelas.

A lire aussi : Comment agrandir une trappe de grenier ?

choisir matelas

Vérifier la technologie de suspension

Cette étape est autant importante que la première pour effectuer le bon choix. Un matelas en mousse est un matelas doux et moelleux qui offre un soutient précis à votre morphologie. Alors qu’un matelas en latex offre plus d’élasticité et par ricochet une bonne souplesse et un confort absolu. Quant aux matelas à ressorts, ils amortissent les vibrations et offrent du confort à l’utilisateur. Au-delà de tout ceci, ils ont une plus longue durée de vie et apportent une meilleure ventilation.

Prendre en compte l’accueil

L’accueil d’un matelas est relatif à la toute première sensation que vous avez en vous allongeant sur le matelas. Il a tout à avoir avec le garnissage qui peut être soit naturel (lin, coton, etc.) ou synthétique (outlast, polyester, latex, etc.). Quoi qu’il en soit, l’accueil et le garnissage sont des critères à ne pas négliger, car ils sont étroitement liés à la thermorégulation, aération, récupération musculaire et donc à la qualité de sommeil.

Vérifier la dimension

La longueur de votre matelas doit dépasser votre taille d’au moins 15 cm pour vous garantir un bon sommeil. Pour être davantage libre, prenez également en compte la largeur selon que l’usage du matelas soit destiné à une ou plusieurs personnes. Quant à l’épaisseur, préférez les matelas qui excèdent 20 cm, car plus épais sera votre matelas, plus grand sera le confort.

Avec ces conseils, il est sûr que vous rentrez chez vous avez le matelas idéal. Toutefois, au-delà de tout, la meilleure façon de repérer le matelas le mieux adapté pour vous, c’est d’essayer le matelas avant l’achat.

ARTICLES LIÉS