Comment choisir une bonne peinture pour notre maison ?

Une maison a toujours besoin d’un entretien périodique. Des petites touches de couleurs de temps en temps renouvellent l’aspect de notre chez nous. Quelquefois, il est bien de personnaliser notre décoration intérieure pour donner un caractère unique et spécial de notre maison. Nous pouvons prendre des professionnels pour faire les travaux. Mais si la passion nous vient, prenons nos rouleaux. La vue exceptionnelle d’une peinture parfaite ne passe pas inaperçue. Voyons quel produit utilisé pour tapisser nos murs.

La peinture minérale

Une gamille de peinture minérale peut recouvrir une grande surface. Le calcul du rendement de la peinture est important pour voir combien de boites il nous faut pour peindre notre maison par exemple. Pour trouver un bon produit, nous devons faire des prospections et des comparaisons auprès des fournisseurs potentiels. Maintenant, nous pouvons explorer directement sur site web les différentes offres.

A découvrir également : Conseils pour entretenir ses tuyaux d’évacuation et canalisations

La caractéristique spécifique d’une peinture minérale est basée sur des composants naturels. Le pigment est lié avec des minéraux. Généralement, le silicate et la chaux sont la base de cette peinture. Ces alliages sont plus utilisés sur les chantiers. La peinture minérale est résistante aux intempéries et idéale pour les parties exposées au soleil ou la pluie. La peinture minérale composée avec des liants argiles, est moins sollicité par les utilisateurs. Nous savons que l’argile est une matière friable, donc il ne pourra pas subir l’attaque climatique. Cette gamme de peinture est spécialement réservée pour les intérieurs des maisons.

La particularité de la peinture minérale apporte une bouffée d’air à l’environnement. Avec sa composition naturelle, elle ne pollue pas la planète. Il est préférable d’utiliser cette peinture pour nos travaux.

A lire également : Comment stocker des meubles lourds ?

La peinture synthétique

La peinture synthétique est un produit fabriqué à base de matière chimique. Elle dégage des produits toxiques qui peuvent nuire à la couche d’ozone. Il faut bien prendre ses précautions avant d’utiliser ce produit. Le port de gant et de masque est conseillé. Mais quel qui en soit, elle est très demandée sur le marché. Elle offre plusieurs choix de couleurs et donne une finition parfaite au coup de peinture. Elle est réputée pour sa résistance au temps et la durée de vie de sa teinte. Nous pouvons distinguer deux sortes de peinture synthétique.

Premièrement, voyons la peinture à l’eau. Cette une peinture à phase aqueuse, c’est-à-dire que l’on mélange la base avec de l’eau avant de l’utiliser. Elle est facile à manier et sèche rapidement. Elle est composée essentiellement par de la résine acrylique ou de la résine vinyle. L’avantage d’utiliser cette peinture est qu’elle est conservable. Même si nous ne terminons pas toute la boite, nous pouvons la garder pour d’autres travaux.

La deuxième catégorie est la peinture à l’huile. Souvent appelé peinture alkyde du à sa résine, elle se dissout avec un solvant à base de pétrole. Elle peut être appliquée sur n’importe quelle matière, que ce soit du béton, de la pierre, du bois ou sur de la brique. Cette peinture est lavable, car elle n’a pas peur de l’eau. Par contre, elle dégage une odeur nocive qui peut porter atteinte à la santé. Il faut prendre alors ses précautions.

ARTICLES LIÉS