Quelle est la meilleure période pour vendre sa maison ?

Lorsqu’on décide de vendre sa maison, même si on est sûr, on a encore mille et une questions qui se bousculent dans notre tête. Parmi celles-ci, on a « quand exactement vais-je la mettre sur le marché ? ». Même si vous n’êtes pas expert en immobilier, vous devez savoir qu’il y a des meilleures périodes dans l’année qui permettent de vendre plus facilement et plus rapidement.

Transaction immobilière : une haute et une basse saison

Certains professionnels de l’immobilier peuvent vous dire qu’il n’y a pas de haute, ni de basse saison dans le secteur. Même si vous vendez votre logement à ces moments dits « basse saison », si vous avez un bien au juste prix, si vous diffusez votre annonce de manière large, vous allez sûrement pouvoir toucher de potentiels clients. Là, la transaction peut très bien se conclure. Cependant, il y a quelques facteurs à considérer, car ceux-ci impactent le secteur immobilier.

A lire également : Comment sortir d'une Selarl ?

Mettre en vente sa maison au printemps

Pendant cette saison, on compte un bon nombre de transactions immobilières. Du côté des potentiels acheteurs, c’est au printemps qu’on peut mieux évaluer la lumière naturelle et la ventilation que reçoit un bien. C’est également à cette période de l’année que les mutations professionnelles se font dans la majorité des cas. Les potentiels acheteurs se voient donc pressés, ce qui fait qu’il n’est pas compliqué de les convaincre de signer un compromis de vente. Si vous comptez vendre votre maison, cliquez ici.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs avocats en droits de l’urbanisme à Paris ?

Vendre en été

Mettre sa maison sur le marché en été présente un avantage et un inconvénient. À cette période de l’année, nous sommes tous un peu en vacances et on veut en profiter. Que vous, vendeur ou acheteur, n’êtes pas très disponibles et attentifs. D’un autre côté, c’est le moment où on a le plus de temps libre et pour les acheteurs, le moment pour faire le maximum de visites. Si vous décidez de vendre votre maison pendant cette période, on vous recommande quand même d’être disponible. Il serait dommage que vous ratiez un potentiel client, à cause du fait que vous êtes à l’autre bout du monde en train de bronzer.

Lancer sa maison sur le marché en automne

Si on se penche sur les chiffres de ventes immobilières, l’automne n’est pas le meilleur moment pour vendre son logement. En automne, les acquéreurs sont pris par la reprise du travail et les rentrées scolaires : en quelques mots, ils ne sont pas vraiment prêts pour un grand déménagement et un grand changement de vie. Cependant, à partir du mois d’octobre, les ventes reprennent petit à petit, mais la concurrence est aussi rude. Il faudrait bousculer doucement le potentiel acquéreur qui se présente pour réussir la vente. Vous pouvez même être obligé de baisser le prix de vente, si vous voulez conclure la transaction.

Mettre en vente sa maison en hiver

Les températures commencent à chuter et les acquéreurs ne sont pas toujours si motivés pour rechercher un bien ou pour faire des visites. Si vous avez une maison bien cosy, c’est son meilleur atout et il faudrait l’afficher ainsi. Pour ces potentiels acheteurs un peu pantouflards, vous pouvez leur proposer une visite virtuelle.

Peu importe la saison à laquelle vous vendez votre maison, si vous vous appliquez, vous ne devez pas avoir de difficultés à la vendre.

ARTICLES LIÉS