Comment entreposer ses meubles ?

Voulez-vous entreposer vos meubles suite à un projet de déménagement ou de rénovation ? Cette idée consiste à ranger ses mobiliers dans un box de stockage. L’objectif est de mettre vos biens à l’abri des rongeurs et diverses saletés afin que vous puissiez les récupérer en bon état. Pour cela, plusieurs astuces disponibles peuvent vous aider à le faire en toute tranquillité.

Démontez vos meubles

Pour bien entreposer vos meubles, vous devez d’abord les démonter. Cette astuce est réservée principalement aux mobiliers en bois ou en fer détachables. Le but est d’effectuer un rangement méthodique afin de ne pas les abîmer. Si vous ne disposez pas les outils nécessaires, faites recours à un professionnel. Ce dernier pourra vous aider à identifier les pièces à retirer en premier.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs nettoyeurs vapeurs ?

Par contre, si vous parvenez à le faire vous-même, n‘oubliez pas de prendre en amont une image des meubles. Cela vous facilitera le montage à la fin du déménagement ou de la rénovation. Une fois cette tâche accomplie, vous devez les déposer à la verticale ou à l’horizontale. Dans ces conditions, vos matériaux ne connaîtront pas de déformations naturelles.

Placez-les dans les cartons identiques (taille ou marquage). Ainsi, vous pouvez vous retrouver facilement au cours de l’aménagement.

A lire également : Quelle tronçonneuse thermique choisir

Protéger vos meubles

Pour bien entreposer vos meubles, vous devez les protéger. C’est la raison pour laquelle vous devez les emballer. Cette précaution consiste à recouvrir de couvertures de déménagement. Vous pouvez aussi utiliser des housses ou des draps assez larges pour occuper toute la surface et les angles de chaque mobilier.

L’idée est d’empêcher l’incrustation de la poussière qui pourrait dénaturer leur couleur. Cela permet également de mettre vos accessoires à l’abri de l’humidité. Si le temps de stockage doit être long, évitez les bâches en plastique. Ces dernières ne sont pas respirantes et entraînent donc des moisissures à la longue.

Cependant, pour les meubles qui ne se démontent pas, optez pour les films étirables pour palette. Enroulez-les soigneusement afin que les rongeurs ne les attaquent pas. Les coussins doivent quant à eux rester dans des cartons. Fermez correctement les petites entrées pour bloquer tout accès à la poussière.

Organiser le lieu de stockage

Pour mieux entreposer vos meubles, vous devez organiser le lieu de stockage. Ce dernier doit être dépourvu de toute humidité ou de changement de température brusque. En effet, lorsque vos mobiliers sont déposés dans ces endroits, ils peuvent se dégrader facilement surtout quand ils sont en bois et en tissu.

Assurez-vous également que la sécurité y soit optimale. Pour cela, vous devez vérifier s’il existe :

  • une bonne luminosité ;
  • une caméra de surveillance ;
  • un détecteur de mouvement.

Optez aussi pour un cadre propre et entretenu. Même si vos accessoires sont correctement protégés, ils doivent rester dans un endroit qui n’attire pas les rongeurs. Par ailleurs, choisissez un lieu spacieux. L’objectif est d’éviter que vos meubles se retrouvent trop coincés.

Une fois tous les critères réunis, vous devez ensuite poser des feuilles de plastique épaisses sur le sol. Cette technique vous aidera à limiter l’infiltration de l’humidité dans vos mobiliers. Vous pouvez ajouter des cartons plats, des palettes ou des parpaings afin de les surélever.

Disposez correctement les meubles

L’entreposage des mobiliers passe aussi par leur disposition correcte dans le lieu de stockage. Évitez de les placer directement contre le mur. Ce dernier est un excellent conducteur d’humidité et de poussière. Installez d’abord les cartons qui vous paraissent trop lourds en bas. Ainsi, leur poids n’aura pas d’impact sur les autres objets.

Si le cadre est restreint et vous pousse à coller vos affaires, placez des séparateurs. Ils peuvent être des couvertures ou des cartons. L’essentiel est d’empêcher un frottement qui peut causer des dommages. Disposez les meubles de manière à créer des allées dans la pièce. Alors, dessinez un schéma pour identifier les espaces qui doivent être accessibles pour effectuer quelques contrôles de temps à autre.

ARTICLES LIÉS