Les conseils pour réussir la cérémonie des obsèques

Les conseils pour réussir la cérémonie des obsèques

La cérémonie des obsèques est celle à l’issue de laquelle le défunt est inhumé ou incinéré en fonction de ses dernières volontés. Puisqu’elle marque les dernières heures du corps de la personne disparue sur terre, sa réussite est une préoccupation pour toute la famille. Afin d’honorer la mémoire de votre proche, ces quelques précisions vous seront utiles pour la réussite de cette cérémonie d’inhumation.

Choisir une tenue vestimentaire adaptée

La cérémonie des obsèques respecte certaines traditions dont la première est la tenue vestimentaire. Elle doit être choisie par les membres de la famille à l’unanimité. Sa caractéristique première est la sobriété. Le décès étant une situation douloureuse, l’habillement doit être en phase avec l’ambiance. C’est pour cette raison que la couleur noir est souvent privilégiée dans la plupart des cultures.

A voir aussi : Quand la CAF recalculé les droits 2021 ?

Les maquillages ainsi que les chaussures qui accompagnent la tenue doivent se conformer au principe pour être en communion avec la famille éplorée si vous êtes un invité. Pour le choix définitif de la tenue, vous pouvez suivre les conseils pratiques du site Odella.fr. Les explications et informations contenues sur le site vous permettront de mieux comprendre la cérémonie civile.

Faire le choix de musique pour la circonstance

La musique jouée pendant une cérémonie des obsèques se reconnaît dès la première note musicale. Elle est sombre et tendre en raison des émotions qui pleuvent. Ainsi, vous devez faire le choix de bonne musique pour rendre hommage au défunt. Si ce dernier préfère un genre de musique ou s’il a donné des précisions dans son testament ou un contrat d’assurance prévoyance obsèques, la famille se doit d’en tenir compte pour honorer sa mémoire.

Lire également : Comment demander une lettre de recommandation Master ?

conseils pour réussir la cérémonie des obsèques

La musique permet aux proches de mieux vivre le moment. S’il s’agit d’une crémation, elle sera jouée pendant quelques minutes dans le crématorium avant que le cercueil ne soit emporté par les professionnels pour la suite.

Exécuter les hommages funéraires

Les hommages funéraires sont fréquents depuis toujours lors d’une cérémonie des obsèques. Elle consiste à lire quelques mots en l’honneur du défunt. La rédaction se fait par un membre de la famille, qui a un lien direct avec ce dernier. Cela favorise une transmission de l’émotion dans les écrits. La prononciation du discours est également assurée par un enfant, le conjoint, le frère, la sœur ou un ami proche du défunt.

La procédure de la crémation

La crémation peut se dérouler dans un crématorium pour une durée de 4h environ. Après quelques minutes passées avec le défunt, la famille est séparée du cercueil pour la crémation. S’ils désirent y assister, un écran pourra leur permettre de suivre toute la procédure. Après cette phase, le cendre est remis aux membres de la famille. La crémation se passe uniquement en présence des membres de la famille.

Il est important de préciser que des fleurs doivent être apportées par les membres de la famille pour la circonstance. Pour une bonne organisation, elles doivent être de même couleur. Si le défunt préfère à un goût spécial de fleur, il serait recommandé de faire ce choix en son honneur pour ses obsèques.

ARTICLES LIÉS