Quelle peinture de marquage au sol acheter pour un marquage efficace ?

Le marquage au sol fait partie de notre quotidien. Il est très important pour des raisons de sécurité et de praticité. Sans marquage au sol, la circulation n’est plus aussi efficace. Elle valide la conformité d’un espace public et assure son usage comme c’est le cas pour les parkings. Comment choisir la peinture pour faire un marquage au sol ? Cet article vous donne toutes les informations.

Qu’est-ce que le marquage au sol ?

Le marquage au sol est une solution durable afin de visibiliser des voies de circulation et donner différentes indications sur la voirie. Cela peut-être les lignes sur les routes, les flèches indiquant des directions mais aussi des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Le but des marquages au sol est de faciliter la conduite de chacun et d’être remarquables de loin.

A lire également : Les meilleurs robots de trading en 2022

Les différents types de peinture pour marquage au sol

Les peintures de marquage au sol sont les plus couramment utlisées en France. Les entreprises les apprécient car elles coûtent peu cher et elles sont simples à utiliser par rapport à d’autres types de marquages au sol. Il faut savoir toutefois que la peinture pour le sol n’est pas très adaptée aux routes ayant un fort trafic et de nombreuses zones de ripages. En effet, la peinture s’use plus rapidement sur ce type de zone. On distingue plusieurs sortes de peinture.

Les peintures à l’eau

Une fois que la peinture est posée, il suffit d’attendre qu’elle sèche (l’eau contenue dedans s’évapore). Réputées pour leur composition plus écologique, les collectivités locales optent plutôt pour la peinture à l’eau. Le matériel qui est utilisé pour l’application de la peinture l’eau nécessite un entretien régulier. Si ce n’est pas fait, la peinture risque de colmater et gripper le système.

A lire également : Comment nettoyer ses pneus ?

Les peintures solvantées

Quand la peinture est appliquée, il faut attendre quelques minutes seulement pour que le solvant s’évapore. La durée de séchage peut s’allonger si la météo est moins favorable et selon la marque du produit utilisé. La majorité des peintures de ce type ne contiennent pas de toluène, ce qui évite de polluer l’environnement.

Les peintures réactives

Composées de 2 ou 3 réactifs, le séchage a lieu selon la réaction chimique qui s’opère grâce à un catalyseur. Cette réaction chimique est une polymérisation. Il faut compter un temps de séchage plus long pour une peinture réactive. Comptez entre 15 et 20 minutes selon la météo qu’il fait.

Il s’agit de la peinture la plus résistante des 3. La peinture à l’eau et la peinture solvantée ont une durée de vie moins longue.

A noter qu’il est obligatoire d’utiliser des peintures « NF« , conformément à la réglementation française. Vous avez besoin de produits pour réaliser un marquage au sol ? N’hésitez pas à vous rendre sur Seton.fr.

Les éléments à considérer pour un marquage au sol

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte afin de bien choisir un marquage au sol. D’abord, la région où le marquage va être fait est déterminante. Les conditions climatiques ont un effet sur le temps d’usure, le temps de séchage et la tenue. Il faut également prendre en compte la densité du trafic routier car là aussi les différents types de marquage sont à choisir selon le niveau de circulation.

Ensuite, plus un marquage est fait avec un produit de qualité, moins il sera nécessaire de le refaire. La durée de vie est déterminante dans le coût. Par ailleurs, s’il est idéal de réaliser des travaux en anticipant leur détérioration, il faut toutefois composer avec le budget dont vous disposez.

Il convient aussi de connaître les différentes réglementations concernant l’utilisation de produits chimiques polluants.

Selon la fonction du marquage au sol, il faut déterminer si le marquage doit être temporaire ou permanent. Dans certains cas, des marquages rétro-réfléchissants sont plus adaptés (pour des zones de travaux à rendre plus visibles la nuit par exemple). Il existe en ce sens des produits VNTP, ce qui signifie Visible de Nuit et par Temps de Pluie.

Les marquages au sols présentent aussi des avantages dans les entreprises. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez l’article en lien !

ARTICLES LIÉS