Quels sont les différents types de laboratoires qui existent ?

Exercer son métier au sein d’un laboratoire fait partie de l’un des plus grands souhaits de certains étudiants. Ces lieux sont spécialement conçus pour offrir une meilleure expérience aux usagers, ce qui leur permet de mettre en œuvre leurs connaissances. Quels sont alors les différents types de laboratoires qui existent ? Réponse ici.

Laboratoires de biologie médicale

Un laboratoire de biologie médical (LBM) intervient notamment dans le cadre des examens médicaux. Il prélève et analyse divers fluides biologiques humains dont les résultats sont interprétés par des biologistes médicaux. Cela se fait notamment dans le cadre des diagnostics et des suivis des maladies. En France, trois types de laboratoires d’analyses médicales peuvent être distingués. Il y a :

A lire en complément : Comment se reconvertir en Aide-soignante ?

  • les laboratoires hospitaliers ;
  • l’assurance maladie gère ;
  • les laboratoires privés.

À noter que ces types de laboratoires dépendent des milieux dans lesquels ils fonctionnent et des services qu’ils sont appelés à offrir. Si les laboratoires hospitaliers peuvent être retrouvés au sein des CHU ou des CHR, les assurances maladie gèrent interviennent au niveau des caisses primaires d’assurance maladie.

Laboratoires de recherche et développement (R&D)

Souvent considérés comme dépassés ou obsolètes, les laboratoires de recherche et développements constituent un élément fondamental pour de nombreuses entreprises. Ils fournissent un soutien de taille à de nombreux départements plutôt que de se concentrer sur une seule de leurs sections. De même, ils couvrent un large éventail de laboratoires, dont les laboratoires de sécurité biologique, les laboratoires à risques rétroactifs, etc.

A lire aussi : Comment obtenir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance ?

Laboratoires de chimie

Les laboratoires de chimie sont principalement destinés aux universitaires, notamment les étudiants. Sous la conduite de leurs professeurs, ceux-ci expérimentent ou pratiquent certaines notions théoriques apprises au cours. De plus, ces laboratoires permettent de manipuler toutes sortes de produits chimiques.

Le but principal poursuivi est d’y mener des recherches afin de comprendre l’interaction des différentes molécules entre elles. Parfois, ils servent de cadre à la création de substances jamais existées. Il faut retenir que compte tenu de la dangerosité des produits chimiques manipulés, ces laboratoires font souvent des mesures de sécurité renforcées.

Laboratoires de physique

Les laboratoires de physique sont les laboratoires les plus rares au monde. Ils se basent exclusivement sur les recherches et permettent de tester des théories sur la physique. Les recherches électroniques, les recherches sur les phénomènes physiques à dimensions réduites sont entre autres leurs domaines de prédilection. Ils abritent différents équipements pouvant les aider dans les recherches. S’il y en a qui peuvent contrôler la lumière, créer des matériaux sans résistance, d’autres sont capables d’étudier le comportement des objets sous pression. Ils s’occupent également des relations entre la biologie et la physique.

ARTICLES LIÉS