Comment créer une charte graphique pour un site web ?

La charge graphique d’un site web se présente comme un élément important en ce qui concerne la stratégie de communication. C’est elle qui sera déclinée sur de nombreux supports, raison pour laquelle il est conseillé de la créer avec soin. Découvrez ici comment vous y prendre.

Une charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique renferme les règles en matière d’usage des éléments qui composent l’identité visuelle ou graphique d’une entreprise, d’un projet, etc. Il s’agit d’un cahier qui contient les normes graphiques et de ce fait, il ne doit pas être négligé.

Lire également : Comment résilier une assurance habitation Macif ?

Par ailleurs, la charte graphique prend aussi en considération plusieurs éléments comme l’activité de l’entreprise, ses objectifs et notamment ses personnes.

Quel est l’intérêt de réaliser une charge graphique ?

La réalisation de la charge graphique représente plusieurs avantages.

A lire également : Est-ce que je peux voyager avec une déclaration de perte de papier ?

Amorcer le virage de l’image

L’image occupe une place importante au sein de toute société. Elle est retrouvée dans la création artistique, mais pas seulement. En effet, elle est présente au niveau du partage de l’information, dans l’éducation, l’économie moderne, etc. Elle n’est donc pas un élément à prendre à la légère. La perception des marques en dépend de plus en plus, raison pour laquelle elle doit être au cœur de sa stratégie.

Rendre uniforme le sens de l’image

Une image peut être polysémique et avoir plusieurs significations, selon le contexte et l’individu. C’est la raison pour laquelle une charge graphique est importante. Elle rassemble tout le monde autour d’une même signification en convergent les différentes interprétations sur l’image que réflexe véritablement votre entreprise.

Utiliser l’image pour gagner la confiance

La charte graphique est aussi utilisée pour gagner la confiance de la cible de l’entreprise. C’est pour cela qu’elle doit être clairement reconnaissable, compréhensible, pertinente, originale, etc. Elle doit également être en mesure de perdurer et de résister aux changements au sein de la société.

Le logo, qui un élément important de la charte graphique, doit être conçu avec un grand soin il est l’âme de la charge graphique. De fait, vous devez prendre avec pincement les sites qui offrent des logos gratuits non personnalisés.

Faire la différence avec la concurrence

L’un des derniers points à considérer au niveau de la charte graphique est de faire la différence avec la concurrence. C’est un critère essentiel pour démarquer votre société des autres. Pour y arriver, une étude de la concurrence sera essentielle pour opérer un choix stratégique important. Il faudra par ailleurs faire un compromis entre l’innovation, la créativité et l’originalité.

De quoi est composée une charte graphique ?

Une charte se compose de plusieurs éléments :

La typologie des couleurs

La charte graphique contient l’univers graphique de la société au travers les couleurs et les typographies. Ainsi, il faut y définir les polices de caractère (droits, calligraphique, empattements (serif), etc.). Il ne faudra surtout pas oublier que les choix doivent être fonction des valeurs de votre société.

Par ailleurs, la couleur devra être choisie avec grand soin, car cette dernière est un symbole. De fait, vous devez choisir entre les couleurs chaudes, dominantes, froides et essentiellement trouver l’équilibre.

La création d’un logotype

Une fois tous les choix précédents opérés, l’étape qui suit est celle de la création d’un logotype. Cette pièce essentielle de la charte graphique est l’image première de l’entreprise. Le logotype incarne, symbolise et démarque votre entreprise de la concurrence.

De fait, il doit être cohérent avec votre stratégie de marque et transmettre vos valeurs et objectifs. Il faut par ailleurs préciser à ce niveau les déclinaisons du logo, ses interdictions, etc.

En deuxième point, la charte graphique est : réalisée compte tenu des besoins du client. Elle définit l’utilisation à faire du logo, notamment son application sur des éléments telle que la carte de visite, le bulletin d’information, la présentation commerciale, l’e-mail, le site internet, les documents administratifs, etc.

En dehors du site web où la charte graphique est fortement, utilisée, elle interviendra aussi sur les newsletters, les réseaux sociaux, les infographies, les vidéos, etc.

ARTICLES LIÉS