Quel matériel pour pêcher en étang ?

pêche en étang

Vous êtes un passionné de la pêche et vous préférez aller dans les eaux douces surtout l’étang. Ce dernier est un lac dont la profondeur est en dessous de 6 mètres. Il regorge de plusieurs types de poissons tels que les gardons, les brèmes et les carpes. Pour profiter pleinement de ce loisir, vous avez besoin de certains matériels. Chacun de ces équipements joue un rôle spécifique.

Un ensemble de canne à pêche et de moulinet

Les dispositifs les plus importants pour une pêche en étang sont une canne à pêche et un moulinet. Ce sont ces équipements qui vous aideront à prendre les poissons. Généralement, ils sont vendus séparément sur le marché. Cependant, vous pouvez trouver un ensemble qui vous reviendra moins cher. Vous pouvez aussi en former vous-même si vous avez quelques connaissances en la matière.

A lire également : Qui est Richard Caillat et quelle relation a-t-il avec Sophie Marceau ?

Optez pour une canne à pêche à lancer à la fois légère et puissante. Le but est de vous permettre de mettre votre fil dans l’eau sans grande difficulté et de tirer le poisson, peu importe sa taille. Le moulinet quant à lui, sert à enrouler et à dérouler le fil de la pêche. Il doit être à la taille de votre canne à pêche et offrir une rotation fluide.

Des leurres

Les leurres sont également indispensables lors d’une pêche en étang. Ces outils sont des appâts artificiels destinés à attirer tous les types de poissons. Ils remplacent valablement les vers de terre ou les insectes. Vous pouvez en trouver de toutes les formes et de toutes les couleurs.

A voir aussi : Comment acheter des vues youtube?

Pour une meilleure expérience en eau douce, vous devez choisir un équipement léger. Les modèles en plastique sont plus souples et possèdent des allures variées. N’hésitez pas à effectuer de changements de leurres afin de déterminer ceux qui fonctionnent le mieux selon l’espèce de poisson que vous voulez.

Un étui à canne à pêche et un siège de bateau

Un étui doté de sangle est un outil important. Il vous permet de transporter votre canne à pêche en toute sécurité et légèreté. C’est également un moyen de prolonger la durée de vie de votre matériel. Pour ce faire, vous devez vous procurer un étui en nylon qui ne se déchire pas facilement et qui s’entretient aisément.

Par ailleurs, n’oubliez pas de garder sur vous un siège portatif que vous allez placer au bord du lac ou dans votre bateau. Souvent, lors d’une pêche en étang, les poissons ne sont pas au rendez-vous. Vous devez attendre pendant des heures pour réussir à en prendre un seul. Alors, optez pour le confort pour éviter les problèmes de dos.

Des vêtements de protection et une veste de flottaison

Une pêche en étang nécessite le port de vêtements de protection. En réalité, cette pratique se déroule souvent sous la pluie ou un soleil brûlant. Vous serez confronté à des moustiques et autres insectes qui peuvent provoquer des inflammations. Munissez-vous donc de :

  • casquettes ;
  • tenues manches longues ;
  • pantalons ;
  • bottes.

Vous avez également besoin de manteau imperméable.

La veste flottaison est non seulement essentielle, mais obligatoire selon la loi. Même si vous êtes assis dans votre barque ou au bord du lac, vous devez en mettre pour votre propre sécurité. Cela permet aussi aux autres visiteurs de connaître exactement la raison pour laquelle vous êtes présent.

Un coffre de rangement et autres accessoires

Dans le but de prolonger la durée de vie de vos outils, vous devez vous procurer un coffre de rangement. Ce dispositif vous aide à organiser vos différents matériels de pêche et à les transporter aisément. C’est en outre un moyen d’éviter de voir vos leurres s’éparpiller par exemple dans le bateau. De plus, il peut vous accompagner pendant de nombreuses années qu’il soit rigide ou souple.

Par ailleurs, certains accessoires sont aussi importants lors d’une pêche en étang. Le couteau par exemple vous permet de fileter les prises. Une paire de pinces vous aidera à corriger les hameçons récalcitrants. Vous avez également besoin d’une épuisette pour embarquer les poissons avant qu’ils ne s’échappent. N’oubliez pas un chasse-moustique, une serviette, des lunettes de soleil et votre glacière.

En résumé, pour une pêche en étang, voilà les divers matériels que vous devez garder sur vous.

ARTICLES LIÉS