La radiothérapie dans la prise en charge d’un cancer

Lorsqu’elle est possible, la radiothérapie reste l’une des principales options thérapeutiques pour combattre un cancer. On estime à 50% le nombre de cancers qu’il est possible de combattre à l’aide de la radiothérapie. Au vu de votre dossier, et du type de cancer, votre oncologue radiothérapeute vous prescrira des séances de radiothérapies dans la prise en charge du cancer. La radiothérapie peut être adjuvante ou néoadjuvante et son principe est de détruire les cellules cancéreuses afin d’éviter leur multiplication et leur prolifération. Nous vous expliquons dans cet article le rôle de l’oncologue radiothérapeute ainsi que les principes de base de la radiothérapie dans la prise en charge du cancer.

Quel est le rôle d’un oncologue radiothérapeute?

Le médecin spécialisé dans le traitement du cancer par radiothérapie est appelé oncologue radiothérapeute. Le rôle de l’oncologue radiothérapeute  est de déterminer le plan de traitement et de recommander le meilleur plan d’action en fonction du type de cancer et de l’étendue de la maladie. Un radio-oncologue peut être un médecin du personnel d’un hôpital ou un praticien privé. Lors de la première visite chez l’oncologue radiothérapeute, il discutera de vos antécédents médicaux, analysera votre dossier et effectuera des examens physiques. Par exemple, pour un cancer du sein, il prendra peut-être des clichés pour évaluer la taille de la tumeur et sa localisation par rapport aux ganglions lymphatiques. En fonction de toutes ces informations, le médecin déterminera le type de radiothérapie à utiliser (adjuvante ou néoadjuvante) et sa durée.

Lire également : Comment obtenir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance ?

Comment fonctionne la radiothérapie ?

Le processus de radiothérapie

Le processus de radiothérapie commence par votre visite chez le spécialiste. Il ou elle procédera à un examen physique. Au cours de cette visite, vous recevrez également des informations sur le type de traitement que vous recevrez, par exemple, une radiothérapie adjuvante ou néoadjuvante. Votre oncologue radiothérapeute déterminera également le nombre de séances. Vous pourrez également subir des analyses de sang pour déterminer ou confirmer votre groupe sanguin et écarter toute anomalie. Si vous avez un dispositif implanté, comme une valve cardiaque ou un stent, votre médecin prendra les mesures appropriées pour éviter tout dommage au dispositif.

Séances de traitement

Une fois le plan de traitement établi, vous vous rendrez au service de radio-oncologie une fois par jour pour un certain nombre de séances. Là, vous serez traité avec une machine qui émet des radiations ou avec une machine qui envoie des particules radioactives qui seront absorbées par les cellules cancéreuses. Il est important de noter que la machine à rayons ne sera pas en contact direct avec votre corps. Les rayons ont pour objectif de détruire les cellules cancéreuses en cassant les brins d’ADN ce qui empêchera leur prolifération.

A découvrir également : Quel métier pour travailler à la SPA ?

Types de radiothérapie

Radiothérapie adjuvante

La radiothérapie adjuvante est administrée aux patients présentant un risque élevé de récidive. Elle est administrée après l’opération pour tuer les cellules cancéreuses restantes et les empêcher de se multiplier. Elle permet de réduire les risques de récidive et de totalement nettoyer la zone opérée des éventuelles cellules cancéreuses résiduelles.

Radiothérapie néoadjuvante

La radiothérapie néoadjuvante est administrée avant l’opération pour réduire la taille de la tumeur et pour stopper la prolifération des cellules. Elle est utilisée pour traiter une tumeur trop importante pour être retirée par chirurgie. Elle peut également être prescrite aux patients chez qui on a diagnostiqué un type de cancer susceptible de récidiver. Il peut également être prescrit aux patients qui présentent un risque élevé de développer un second cancer.

Confirmation du traitement par radiothérapie

En collaboration avec votre oncologue radiothérapeute, une équipe multidisciplinaire composée de professionnels de la santé va vous suivre tout au long de votre traitement, Le rôle de ces professionnels est essentiel à votre rétablissement. En fonction de la nature de votre cancer et des différentes options thérapeutiques à sa disposition, et après consultation de l’équipe multidisciplinaire et parfois en étroite collaboration avec certains de ses spécialistes, votre oncologue radiothérapeute va décider de la fréquence, de l’intensité et de la durée de votre traitement de radiothérapie. Au moment de la présentation de votre traitement, vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent.

La radiothérapie est souvent combinée à d’autres traitements comme la chirurgie, l’hormonothérapie ou encore la chimiothérapie. Les rayons ont pour vocation de détruire les cellules saines, et bien que les outils soient de plus en plus précis et de mieux en mieux calibrés, les tissus voisins et cellules saines voisines sont souvent touchées, ce qui explique que pour certaines formes de cancer, ou certaines localisation non accessibles ou trop proches d’organes vitaux fragiles, la radiothérapie est parfois impossible.

Toutefois, la radiothérapie sauve tous les jours de nombreuses vies du cancer et reste l’une des principales thérapies pour le combattre.

ARTICLES LIÉS