Comment croître sa production de miel ?

Comment croître sa production de miel ?

Le miel est un aliment naturel très prisé pour sa richesse en fructose et en micronutriments. Pourtant, c’est un aliment qui disparaît peu à peu à cause de l’extinction des colonies d’abeilles. Comment faire alors par ces temps, pour croitre sa production de miel ? Dans les lignes à suivre découvrez quelques astuces pour y arriver. 

Faites une sélection des reines prolifiques 

La reine des abeilles est celle qui permet de densifier la colonie par des pontes continues de larves. Avec un royaume d’abeilles bien fourni, la quantité de miel monte inévitablement. Pour une apiculture orientée vers la vente, il est nécessaire que l’apiculteur fasse une sélection des meilleures reines (celles plus prolifiques). Ensuite, il se doit de les installer dans des ruches pour permettre d’avoir une colonie riche en abeilles ouvrières. 

Lire également : Découvrir la région PACA autrement : comment optimiser vos déplacements

Aménager toujours de l’espace pour une ponte continue

La reine des abeilles ralentit souvent sa fréquence de ponte quand le réceptacle est encombré. L’incidence primaire est alors la diminution ou la stagnation de la population des abeilles, ce qui limite la quantité de miel. Il faut alors que l’apiculteur prévoit toujours de l’espace pour assurer une ponte continue. Ainsi, le renouvellement de la colonie se fera sans encombre. 

Faire la production des plantes à fleurs non loin des ruches 

Les abeilles produisent du miel à partir du nectar recueilli sur les fleurs des arbres. Plus il y a de fleurs, plus il y aura du nectar. Ainsi, la production des plantes à fleurs permet de fournir plus de nectar à la colonie des abeilles. En conséquence, la ruche sera pleine à la récolte. Aussi, lorsque les fleurs sont disposées proches des ruches, cela évite aux abeilles de se déplacer sur de longues distances. Ce qui accélère la production du miel. 

A découvrir également : Comment collectionner des cartes à jouer ?

ARTICLES LIÉS