Comment et quand sont versés les dividendes ?

Comment et quand sont versés les dividendes

Le bénéfice d’un investissement en action est versé aux actionnaires sous deux formes. L’actionnaire bénéficie soit de la plus-value qui représente la hausse de la valorisation de l’entreprise, soit des dividendes qui représentent le revenu que l’entreprise verse à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an. Aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est les modalités du versement du dividende. Quand et comment sont-ils versés ?

Comment sont versés les dividendes ?

Il n’existe pas d’autres moyens d’espérer bénéficier des dividendes que d’investir en bourse. En effet, il faut au préalable acheter des actions, soit via un compte-titres, soit par un PEA ou au nominatif. En outre, il est également possible de percevoir des dividendes en investissant en Bourse via l’acquisition d’un ETF qui distribue des dividendes. Ainsi, le type de détention des actions ou la nature de votre titre d’actionnaire, influera également sur les dividendes que vous percevrez.

Lire également : Comment utiliser le logiciel SAP ?

Le dividende ; élément essentiel du rendement d’une action se calcule en divisant le dividende annuel par le cours de l’action. Ainsi, si une action qui coûte notamment 100 € verse 10 € de dividendes par an, son rendement est de 10 % étant donné que (10/100) X 100 = 10. De ce fait, certaines sociétés comme Total décident de verser en liquidité les dividendes aux actionnaires, alors que d’autres préfèrent proposer le paiement du dividende sous la forme d’un versement en nouvelles actions.

dividende

A lire en complément : Quels sont les leviers de la motivation des salariés ?

Cette deuxième option permet notamment de réinvestir les gains dans des projets de croissance de l’entreprise et d’augmenter le cours de l’action. C’est le cas des entreprises comme Apple. Quant aux entreprises qui distribuent des dividendes conséquents, elles sont des sociétés arrivées à maturité qui dégagent des résultats récurrents.

Quand les dividendes sont-ils versés ?

Le calendrier des dividendes n’est pas figé et ne s’établit pas de façon automatique. La date de détachement du dividende et le montant sont déterminés par l’assemblée générale. Tous les actionnaires qui détiennent l’action à la clôture reçoivent le dividende. La date du paiement intervient 3 jours ouvrés après la date du détachement et même dans la mesure où un actionnaire vendait son action entre le jour du détachement et le jour du versement, il touchera quand même le dividende. Le montant est généralement versé à chaque actionnaire en cash.

À partir de cet instant, l’actionnaire verra apparaître sur son compte-titres ou son PEA (Plan Epargne en Actions) ouvert auprès d’une banque ou d’un courtier en Bourse, la somme correspondant au montant du dividende multipliée par le nombre d’actions qu’il détient au sein de l’entreprise. Toutefois, il est également possible que certaines sociétés décident de verser aux actionnaires un acompte sur dividende. C’est une méthode qui permet de distribuer aux actionnaires une partie des bénéfices sans devoir espérer l’approbation des comptes après la clôture de l’exercice.

Les modalités de versement de dividendes sur lesquelles nous nous sommes attelés dans cet article correspondent en général au partage des dividendes classiques et diffèrent légèrement de celles liées aux versements des dividendes dits exceptionnels.

ARTICLES LIÉS