Depuis quelques années, le choix de produits « made in France » est devenu une priorité pour un grand nombre de consommateurs français. Les menuiseries fabriquées en France ne font pas exception à cette tendance. De la qualité au respect de l’environnement, les avantages sont nombreux lorsqu’il s’agit de privilégier les produits et fabricants français pour les menuiseries de votre habitat.
Plan de l'article
Choisir des menuiseries fabriquées en France, c’est opter pour des produits de haute qualité et connaître la provenance des matériaux utilisés. Les fabricants français ont en effet tendance à faire usage de matériaux de grande qualité, tels que le PVC haut de gamme, pour offrir une résistance optimale à leurs produits.
A lire également : Quels sont les ingrédients pour un bon rhum ?
Fabrication française : synonyme d’exigence
L’exigence des normes françaises permet d’obtenir des menuiseries qui répondent aux critères élevés en termes de performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité à l’air. Les portes et fenêtres françaises doivent ainsi être conformes à certaines normes.
Des certifications qui garantissent la qualité des produits
Pour être sûrs d’acheter un produit français et profiter de tous ces avantages, il existe des labels et certifications qui permettent de reconnaître les vraies menuiseries françaises. Les plus connues sont :
A lire aussi : Comment bien choisir un matelas en latex naturel ?
- Le label Origine France Garantie (OFG), qui atteste que le produit a bien été fabriqué en France et avec plus de 50% de composants d’origine française.
- Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné aux entreprises françaises possédant un savoir-faire rare et ancestral lié au patrimoine national.
- Le label NF Vitrage, qui valide la performance thermique, acoustique et autres caractéristiques techniques des fenêtres et portes vitrées.
Contribuer au développement économique et écologique local
En choisissant des menuiseries à Orgeval, vous participez également à soutenir l’économie du pays en privilégiant des entreprises locales. Cela représente un réel avantage sur le plan économique, puisque cela favorise la création et le maintien des emplois dans nos régions.
Un impact environnemental limité
Les processus de fabrication des menuiseries françaises sont soumis à de nombreuses réglementations concernant l’environnement. Ainsi, la majeure partie des entreprises du secteur prennent en compte les aspects écologiques et s’engagent à :
- Sélectionner des matériaux éco-responsables
- Recycler leurs déchets de production
- Optimiser leur consommation d’énergie et d’eau au cours des processus de fabrication
De plus, acheter des menuiseries françaises implique généralement un transport limité entre le lieu de production et le lieu de vente ou d’installation. Cela contribue donc à réduire considérablement l’impact environnemental lié au transport des marchandises.