Où et quand faire son contrôle médical ?

Le contrôle médical ou bilan de santé représente l’ensemble des examens sanitaires effectués dans une perspective préventive. Cet examen de prévention sanitaire (EPS) est généralement inscrit dans le contrat d’assurance maladie et concerne les personnes assurées suivant le régime général. Cet article répond à la question de savoir « Où et quand faire son contrôle médical ».

Où faire un contrôle médical ?

Avant d’effectuer un contrôle médical, il est nécessaire de savoir concrètement vers quel service se tourner et à quel établissement se rendre. En effet, un contrôle médical renvoie à intervention d’ordre sanitaire. Autrement dit, il s’agit d’un certain nombre d’examens effectués dans un établissement de santé. Contrairement aux rendez-vous ordinaires chez votre médecin habituel, le contrôle médical désigne des professionnels particuliers et des espaces sanitaires spécifiques. Cet  examen présente une valeur juridique et sociale avérée. Pour effectuer le vôtre, vous devrez simplement prendre rendez-vous dans un centre d’examen de santé administré par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Lire également : En quoi consiste la demande de pardon en droit criminel ?

Quand effectuer son contrôle médical ?

Comme son nom l’indique, un contrôle médical a pour but de contrôler son état de santé générale et ainsi prévenir de potentielles pathologies. Il s’agit d’une initiative protectrice sur le plan sanitaire et tout le monde devrait s’y plier. Selon les professionnels de la santé, un bilan de santé s’effectue en moyenne dans un intervalle de 10 mois à 1 an grand maximum. Toutefois, il existe des cas de figure importants qui requièrent impérativement ce contrôle médical.

Un voyage dans un pays étranger

Généralement, la migration d’un pays à un autre exige la présentation d’un bilan de santé effectué par un professionnel agréé. Il s’agit d’une condition déterminante pour l’obtention d’un visa.

A voir aussi : Comment se protéger efficacement contre les feux ?

Un recrutement

Les métiers notamment ceux qui exigent le contact avec d’autres personnes requièrent une santé de fer. Pour cela, les entreprises demandent un contrôle médical valide question de se rassurer du profil sanitaire de chaque employé.

La passation d’un permis de conduire

La conduite automobile requiert des conditions physiques optimales. Pour s’en assurer, il est nécessaire d’effectuer un bilan de santé réglementaire.

Comment se déroule un contrôle médical ?

Avant toute chose, il est impératif de savoir qu’un contrôle médical valide doit être effectué dans un établissement sanitaire désigné par la CPAM et réalisé par un professionnel agréé. Le déroulement de cette opération est similaire à un examen médical classique. Cela implique une osculation préliminaire, une prise de sang et des prélèvements supplémentaires. Le médecin chargé de cette tâche effectuera un ensemble de tests prédéfinis et une causerie éducative suite à la délivrance des résultats.

ARTICLES LIÉS