Quel est l’essentiel à savoir sur la défiscalisation

Depuis quelques années, les dispositifs de défiscalisation ont le vent en poupe. Ils ne cessent de se multiplier pour correspondre à chaque situation financière. Cependant, plusieurs personnes sont toujours sceptiques quant aux avantages de cet outil fiscal. Découvrez ce qu’est la défiscalisation, ses nombreuses solutions ainsi que ses avantages. 

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

Des Économies, Budget, Investissement
Les dispositifs de défiscalisation sont des moyens permettant à toute personne de réduire le montant de ses impôts. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une astuce pour échapper au devoir fiscal. 

A lire également : Qui est la femme de Valtteri Bottas ?

En effet, la défiscalisation consiste essentiellement à investir une partie de votre revenu, de votre salaire ou de votre épargne dans un domaine spécifique en échange d’une réduction d’impôts. Ainsi, en utilisant un outil de défiscalisation, vous faites des économies tout en contribuant à la dynamisation de certains secteurs économiques. 

De manière générale, la solution pour défiscaliser qui séduit le plus grand nombre est l’investissement dans l’immobilier. C’est la raison pour laquelle de nombreuses lois (Pinel, Denormandie, …) proposent des réductions d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien. 

A lire en complément : L’histoire de la climatisation

Dans certains cas, il est possible d’opter pour un dispositif de déficit foncier pour profiter d’un abattement. Cela permet de calculer le montant de l’impôt uniquement sur une partie des revenus. Néanmoins, la défiscalisation immobilière n’est pas le seul outil pour optimiser votre fiscalité. 

Quelles sont les solutions pour défiscaliser ? 

Argent, La Finance, Hypothèque, Prêter
En dehors des dispositifs de défiscalisation immobilière, qui nécessitent souvent un lourd investissement, vous pouvez choisir d’investir dans les produits financiers. Le plus souvent, il s’agit d’acheter des parts d’une société ou d’un fonds d’investissement. 

Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils comme l’assurance vie et le plan d’épargne en actions. Dans les faits, vous pouvez souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie pour bénéficier des différents supports (fonds euros, fonds action).

Par ailleurs, cet outil de défiscalisation est accessible à tout le monde et vous pouvez sortir votre capital quand vous le désirez. Vous avez également la possibilité d’opter pour un plan d’épargne retraite (PER). 

Cette option vous permet de réduire le montant de vos impôts pendant la phase de votre vie active. Vous récupèrerez ensuite un complément de revenus pendant votre retraite. Ainsi, avec une tranche d’imposition de 30 % et une déduction de 4000 euros de vos revenus imposables pour votre PER, vous ferez une économie de 1200 euros. 

Quels sont les avantages de la défiscalisation ? 

Portefeuille, Carte De Crédit
Défiscaliser permet essentiellement de réduire les impôts. Toutefois, il ne s’agit pas du seul avantage de ces dispositifs financiers ou immobiliers. Selon votre situation, la défiscalisation peut vous aider à préparer votre retraite, à vous constituer un patrimoine ou à recevoir des revenus complémentaires. 

Dans certains cas, en optimisant votre fiscalité, vous pouvez anticiper sur votre succession ou acquérir un bien immobilier sans apport. Dans tous les cas, ce processus d’optimisation fiscale s’inscrit dans un projet global et mûrement réfléchi. Vous devez être capable d’envisager sur le long terme avant d’entamer les démarches.

Idéalement, pour profiter des nombreux avantages d’un dispositif de défiscalisation, vous devrez consulter un expert en la matière. Ce dernier sera en mesure d’étudier votre situation pour vous proposer la meilleure solution pour réduire vos impôts.

ARTICLES LIÉS