Quelles formations suivre pour devenir restaurateur ?

L’art culinaire demande un peu plus de connaissances en dehors des rudiments si vous souhaitez en faire une profession. Ils existent plusieurs formations en alternance ou continue, pouvant faire de vous un professionnel de la restauration. Quelles sont ces formations ? Plus de détails à travers cet article.

Formations en restauration – cuisine

Plusieurs centres de formation vous offrent des formations en continue. Vous pourriez visiter https://corot-formations.fr/, si vous optez pour un apprentissage en alternance.

A voir aussi : Plot en beton pour terrasse bois : bien les choisir

Au nombre des formations professionnelles, vous avez certaines qui traitent des réalités en restauration et cuisine dans diverses spécialités de ce secteur.

Vous pourriez être un commis de cuisine en six mois de formation. Vous pourriez aussi avoir le CAP cuisine après un an de formation ou après 2 ans. La durée de la formation est fonction des compétences que vous souhaitez avoir. Vous avez aussi la latitude de faire un BAC PRO de 2 ans en cuisine. Un autre BAC PRO qu’il est possible d’avoir en 2 ans est celui en commercialisation et service en restauration.

A découvrir également : Se constituer une épargne de précaution

Formations alimentaire

Si la restauration et la cuisine ne vous intéresse pas, vous pourriez vous spécialiser en alimentaire. Pour cela, les instituts vous offrent plusieurs types de CAP. Vous pourriez avoir un CAP Boucher en 1 an ou 2 ans en fonction des compétences que vous voulez avoir. Vous êtes féru de la pâtisserie ? Il existe un CAP Pâtissier de durée 1 an ou 2 ans, toujours en fonction des compétences recherchées. En boulangerie, vous avez le CAP Boulanger aussi en 1 an ou en 2 ans également en fonction de ce que vous recherchez.

Au-delà du CAP, vous avez aussi la possibilité de faire un BAC PRO Boucher/ Charcutier/ Traiteur.

Vous avez aussi la Mention Complémentaire (MC) en pâtisserie spécialisée si vous souhaitez être au sommet de votre art.

Formations vente – commerce

Quand vous produisez, il faut bien vendre. Vous pourriez  garantir une chaîne de valeur complète avec des compétences au-delà de la simple restauration. En effet, des instituts offre une formation pour le CAP équipier polyvalent du commerce. Il existe aussi un CAP Primeur.

Vous avez aussi la possibilité de faire un BAC PRO métier du commerce et de la vente.

Pour des études supérieures, vous avez l’opportunité d’acquérir des compétences managériales. En effet, il existe aussi le BTS Management Commercial Opérationnel.

Déroulement des formations

Pour une formation en continue, il n’y a pas de soucis. Quant à un apprentissage en alternance, les formations se déroulent souvent  en de petits groupes de 24 apprenants. Vous avez juste 1 jour ou 2 jours de cours par semaine en fonction de votre spécialité de formation.

ARTICLES LIÉS