Comment bien choisir sa literie ?

Le sommeil rythme nos vies. Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Pour ce faire, le choix de notre literie ne peut être anodin. Pièce maîtresse de la chambre, une literie adaptée reste un incontournable pour un sommeil réparateur gage de bien-être.

À cet effet, le choix des éléments qui la composent se doit d’être réfléchi et mesuré en fonction des caractéristiques et des préférences de chacun. Que ce soit le matelas, le sommier ou encore l’oreiller, tout doit être de qualité supérieure. Vous vous perdez dans le choix de votre literie ?

A voir aussi : Comment amenager une maison de 50m2 ?

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix quant à votre prochain lit.

Veiller au bon choix du matelas

Le matelas est l’élément capital de la literie. C’est bien lui qui va servir de support durant tous vos moments de sommeil. Pour ce faire, il est impératif de trouver l’idéal qui répond à vos exigences pour profiter d’un sommeil de qualité.

A lire en complément : Comment changer une porte d'intérieur sans changer le cadre ?

En tête des premiers critères à considérer lors du choix du matelas se retrouvent l’accueil et le soutien. L’accueil est la première sensation que vous avez lorsque vous vous couchez pour la première fois sur votre matelas. Pour faire simple, c’est la notion de confort rajoutée sur les derniers centimètres du matelas. Il peut être tonique, moelleux, très moelleux ou extra moelleux.

Le soutien quant à lui est le degré de fermeté du lit lorsque vous êtes allongé. Il varie selon la morphologie de l’utilisateur. Plus ce dernier est lourd, plus le matelas doit être ferme. En revanche, une personne légère doit prioriser un confort mi- ferme pour une bonne disposition de sa colonne vertébrale.

Autrement dit, pour votre projet de literie à Orléans, il est préférable de choisir un matelas à l’accueil moelleux et au soutien ferme pour une bonne hygiène de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Réussir l’association matelas sommier

En complément à un matelas adapté à votre morphologie et à votre confort, il est aussi important de choisir un sommier adéquat. En effet, le sommier joue un rôle de premier ordre dans le confort du sommeil. Si le matelas supporte les deux tiers des efforts imposés à la literie par le poids et les mouvements du dormeur, le sommier reçoit le tiers restant.

Pour ce faire, il est primordial de bien combiner le choix du sommier à celui du matelas pour un sommeil de qualité. Si vous souhaitez changer votre literie à Saran, voici quelques sommiers que vous pouvez choisir en fonction de votre matelas.

  • Les sommiers à ressorts : ils sont exclusivement conseillés pour les matelas à ressorts.
  • Les sommiers à lattes sans suspension : ce sont des sommiers destinés pour des lits qui ne sont pas sollicités tous les jours. Ils accueillent volontiers les matelas en mousse.
  • Les sommiers à lattes avec suspension : c’est un type de sommier polyvalent qui reçoit aussi bien les matelas à ressorts que les matelas en mousse.

Tout compte fait, prenez garde à ne pas disposer un matelas neuf sur un sommier ancien. Vous n’obtiendrez pas les qualités recherchées à l’achat du matelas. En plus, ce dernier s’altère assez vite. À chaque matelas convient un sommier spécifique.

ARTICLES LIÉS