Idées pour appliquer la pédagogie Montessori en voyage

L’amour que vous éprouvez pour votre enfant vous rend constamment soucieux de son bien-être et de son épanouissement. Vous tenez à ce qu’il soit bien élevé et bien formé. La pédagogie Montessori a été reconnue partout au monde comme la meilleure pour éduquer un enfant susceptible de devenir un adulte épanoui, compétent et bien constitué. La pédagogie Montessori doit s’intégrer à l’éducation quotidienne de votre enfant et doit être de mise à toutes les occasions. Cet article vous propose quelques idées instructives pour appliquer la pédagogie Montessori en voyage.

Faire participer l’enfant au choix de la destination

La pédagogie Montessori voudrait que l’enfant décide lui-même de l’endroit où il souhaite aller en vacances. Vu son âge, il pourrait ne vraiment pas savoir laquelle des différentes destinations possibles lui réserve une meilleure période de vacances.
Au passage, vous découvrirez sur Babymeetstheworld plein d’idées voyages avec vos enfants super intéressantes.

A lire également : Est-ce que les APL sont des prestations familiales ?

Cependant, la pédagogie Montessori sur laquelle vous pouvez davantage vous éclairer en vous rendant sur www.montessoristreet.fr demande que vous ne lui imposiez pas votre choix. Ce que vous pourriez faire en revanche pour l’aider est de lui présenter sans parti pris, les différentes destinations. S’il est trop jeune pour cerner, trouvez des photos des différents lieux pour qu’il puisse choisir la destination qui lui plaît en toute liberté. L’enfant se sentira ainsi considéré et respecté.

Impliquez l’enfant dans l’organisation du voyage

À cette étape, vous entrez dans la phase active même de la préparation de votre voyage. Vous ne devez pas écarter l’enfant. C’est d’ailleurs à cette étape qu’il vous faut le plus l’associer. Il serait donc bien qu’il vous accompagne pour l’achat des vêtements ou des objets dont vous aurez besoin pour vos vacances. Demandez-lui chaque fois son avis et prenez-le en compte.

A découvrir également : Comment choisir son agence au pair ?

Expliquez à l’enfant le choix du transport auquel vous avez opté

Pour que l’enfant se sente entièrement impliqué dans l’organisation du voyage, il convient de l’amener à réaliser pourquoi vous ne pouvez vous rendre à tel ou tel lieu qu’en avion plutôt qu’en train. S’il ne le comprend pas et qu’il s’attendait à un autre moyen de transport, il pourrait être frustré et croire qu’il subit vos envies. Faites-lui réaliser la nécessité et la pertinence du choix du transport en lui faisant voir de courtes vidéos ou des livres au sujet du trajet.

Faire préparer à l’enfant sa valise

Il ne s’agit pas de laisser l’enfant seul préparer toute sa valise pour se rendre en vacances. Cependant, après que vous ayez pris pour lui les vêtements et objets indispensables, laissez-lui la main. Offrez-lui la liberté de ranger lui-même dans un sac ses jouets préférés ou sa peluche. S’il est déjà un peu plus grand, l’enfant apprécierait que vous lui concédiez la liberté de choisir par lui-même les vêtements et les chaussures qu’il souhaite emporter pour son séjour. Vous lui enseignerez déjà de cette façon à être autonome et à se suffire.

Aidez l’enfant à facilement supporter la durée du trajet

Pour une personne adulte déjà, un long voyage peut s’avérer stressant et éprouvant. Pire donc pour un enfant. Pour qu’il puisse facilement supporter l’attente, faites-lui savoir combien de temps doit durer le trajet. Même s’il n’est pas encore assez mûr pour cerner la notion du temps, vous devez trouver un moyen de le lui expliquer.

Par ailleurs, jouez avec lui aux jeux qu’ils apprécient pour qu’il ne s’ennuie pas durant le voyage. Vous pourrez également lui offrir la possibilité d’écouter des musiques de son choix.

Impliquez l’enfant dans votre installation une fois sur place

Une fois à destination, confiez à l’enfant ne serait-ce de petites tâches pour qu’il se sente également utile et responsable. Une fois que vous serez installés, commencez à songer à comment aider l’enfant à s’intégrer à son nouvel environnement.

ARTICLES LIÉS